Windows Phone couplé au Xbox Live, une très bonne idée. Mais les gamers ne semblent pas être attirés vers Windows Phone….

A la GDC (Game Developer Conference), un employé de Microsoft à dévoilé quelques informations sur le couple Windows Phone et Xbox Live. L’intérêt est de conserver ses amis et d’avoir un compte unifié pour sa console et son téléphone. L’objectif caché est bien évidemment de pousser à l’achat de la console ou du smartphone.

Mais il semblerait que la relation soit à sens unique. Rop Copeland a indiqué que 80% des utilisateurs Xbox Live sur Windows Phone ne possédaient pas de compte (et n’avaient donc pas la console) ! L’objectif était au départ d’attirer les « gamers », mais ce chiffre démontre que la stratégie a échoué, car les possesseurs de Windows Phone ne l’ont pas fait pour ca.

Cela ne veut pas pour autant dire que les utilisateurs de Windows Phone 7 ne jouent pas. En effet, Rop Copeland indique que 70% des utilisateur ont téléchargé au moins un jeu Xbox Live. Sur le MarketPlace, les 20 premières places (classées par rentabilité) sont même occupées par des jeux Xbox Live.

La vraie raison de cet échec provient d’un manque cruel d’interaction entre la console et le smartphone. Il y a eu le Xbox Companion récemment, qui est un début, mais le chemin reste encore long. Cela pourrait toutefois commencer à prendre de l’ampleur avec le nouveau Sonic the Hedgehog, qui permettra de voir où le personnage se situe sur le téléphone, tout en continuant de jouer sur sa Xbox.

Mais Microsoft dispose d’une large avance sur son concurrent direct, Sony, qui ne propose pas cette expérience sur ses smartphones Android Xperia.

Source : Consumerelectronicsdaily.com