Si l’aventure Samsung sur Windows Phone 8 a bien commencé en août dernier quand le constructeur a été le premier à annoncer un terminal Windows Phone avec l’Ativ S, 6 mois après on attend toujours de voir ce terminal chez les opérateurs et Samsung communiquer sur son produit.

Samsung sur Windows Phone

Samsung a même développé un téléphone spécifique pour l’opérateur Verizon (le Samsung Odyssey). Le terminal a été teasé pendant la conférence de sortie de Windows Phone 8 et annoncé au mois de décembre. Malheureusement, même lui n’a pas encore eu la faveur d’une sortie en bonne et du forme chez l’opérateur américain.

Si on ajoute à cela le fait que le constructeur coréen ait décidé de finalement abandonner ses produits Windows RT aux Etats-Unis, on peut se demander s’il n’y a pas de l’eau dans le gaz entre Microsoft et Samsung en ce moment. Ce serait sauter un peu trop vite jusqu’à la conclusion puisque le problème pourrait aussi venir des opérateurs qui ne voudraient pas trop mettre en avant Samsung sur Windows Phone alors que le constructeur est largement dominant sur Android.

En fait, la situation serait même antérieure à Windows Phone 8 et aurait commencé dès Windows Phone 7 où rapidement après la sortie des premiers terminaux Samsung, les opérateurs ont commencé à être moins réceptifs à ceux de Samsung alors que le constructeur prenait de plus en plus d’ampleur sur Android (jusqu’à atteindre plus de 50 % des ventes sur Android et encore plus en valeur).

Le Korea Times pense que les opérateurs auraient la volonté d’éviter que Samsung ne domine à la fois Android et Windows Phone et préféreraient mettre en avant d’autres constructeurs comme HTC et Nokia. Cela d’autant plus que le revenu touché par les opérateurs avec les appareils Samsung sous Windows Phone sont apparemment moindre que ce qu’ils touchent pour leurs équivalents Android.

On imagine que cela n’est pas forcément le cas chez HTC tandis que pour Nokia, il n’y a carrément pas d’alternative. On l’a vu, le finlandais est même prêt à faire des efforts importants pour mettre en avant ses téléphones chez les opérateurs quitte à développer des versions spécifiques.

Samsung sur Windows Phone

Les choses pourraient néanmoins changer cette année. Samsung pourrait essayer d’imposer sa marque Ativ en utilisant sa gamme d’hybrides sous Windows 8 comme cheval de troie auprès des consommateurs et ainsi rendre plus facile d’imposer ses dires aux opérateurs du côté de Windows Phone.

On attend aussi beaucoup du Mobile World Congress de Barcelone pour voir si Samsung mettre en avant sa gamme Windows Phone et si le constructeur y annoncera de nouveaux terminaux.

Source