HTC pourrait essayer de concurrencer son capteur PureView grâce à une nouvelle technologie qui s’appellerait Ultrapixels et qui devrait être présente sur les smartphones haut de gamme de la marque en 2013.

Dans le monde des smartphones, HTC n’est pas le plus connu pour être un innovateur même si les produits du constructeur sont généralement bon. En 2013, il semble que le TaÏwanais veuille changer cette image et préparerait des innovations en matière de son et de photographie.

Ultrapixels

Si en matière de son, on imagine que HTC va aller un peu plus loin que Beats en proposant des améliorations de la qualité des appels, c’est surtout la partie photographie qui intrigue. 

Sur Windows Phone, c’est plutôt Nokia qui fait figure d’innovateur dans ce domaine grâce à son capteur PureView qui n’a plus rien à prouver. Pourtant, HTC vient d’annoncer qu’en 2013, il allait proposer une nouvelle expérience de caméra pour ses smartphones en commençant à priori par le M7 sous Android qui doit être annoncé d’ici au 19.

Si tout cela apparaît bien mystérieux, le site Picket-Lint aurait reçu des informations faisant état du développement d’une nouvelle technologie, l’Ultrapixels qui remplacerait l’usage du terme Mégapixels que le constructeur ne trouverait pas pertinent car ne venant pas forcément dire grand chose en terme de qualité de la photo.

HTC DROID DNA

Plutôt que de parler de mégapixels comme le fait Nokia à propos de son capteur PureView de 41 mégapixels, HTC mettrait donc en avant son Ultrapixel qui serait en fait la réunion de 3 capteurs de 4.3 mégapixels combinés pour créer une seule image. La fusion de ces 3 images permettrait de créer une image de 13 mégapixels mais d’une meilleure qualité par rapport à une photo prise avec un simple capteur 13 mégapixels.

La technique est d’ailleurs dans l’idée assez similaire à ce que propose Nokia avec son capteur PureView qui part de 4 pixels pour n’en créer qu’un plus fidèle à la réalité. Cette fonctionnalité devrait être très mise en avant sur le HTC M7 mais il est possible que le constructeur décide également de le proposer sur de futures Windows Phone pour concurrencer Nokia et son propre capteur.

Il faudra surement attendre le 19 février, date supposée de la presentation du M7 pour en savoir plus sur l’Ultrapixel en attendant, on se perdra juste en conjecture en espérant que cette technologie soit à la hauteur de sa promesse.

Source