Hier HTC organisait une conférence de presse à New York (et à Londres) pour annoncer son nouveau flagship Android pour l’année 2013, le HTC One. Celui-ci viendra tenir la dragée haute au Xperia Z récemment annoncé, au futur Galaxy S IV de Samsung, à l’iPhone 5 mais aussi au Lumia 920 sous Windows Phone.

HTC One

En parlant de Windows Phone, il est frappant de constater que certaines innovations montrées par HTC hier font penser à l’univers Windows Phone. C’est le cas notamment de 3 éléments : HTC Blinkfeed, HTC Ultrapixel et HTC Zoe.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur le HTC One, je vous laisse découvrir l’article de FrAndroid sur la présentation ainsi que la prise en main du produit. Nous allons nous concentrer ici sur les 3 éléments qui font penser à Windows Phone.

Le premier est HTC Blinkfeed, le nouvel écran d’accueil de HTC Sense. HTC Sense est le nom de l’interface développée par HTC qui permet de se différencier des autres constructeurs Android et qui offre des fonctionnalités supplémentaires par rapport à Android de base. Avec le HTC One, le constructeur taïwanais a développé une mise à jour de son HTC Sense qui est bien plus épurée et dont la principale nouveauté est BlinkFeed.

Blinkfeed peut être comparé à la page d’accueil des Windows Phone avec les tuiles dynamiques. HTC a signé des partenariats avec plus de 1 700 partenaires dont 130 en France pour développer cette page d’accueil qui viendra agréger les éléments de vos réseaux sociaux, newsfeed et autres contenus tiers pour les afficher sous la forme de tuiles sur votre page d’accueil directement. La différence est donc très ténue avec ce que propose Windows Phone. Pour en savoir plus sur Blinkfeed, je vous renvois vers l’article de présentation de FrAndroid.

Le deuxième élément qui fait beaucoup penser à Windows Phone est HTC Ultrapixel et HTC Zoe. Je ne vais pas évoquer en détail ces deux technologies, FrAndroid ayant là aussi bien fait le travail. Je vais plutôt me concentrer sur le parallèle avec Windows Phone.

HTC Ultrapixel est un nouveau capteur développé par HTC qui au lieu de faire la course au mégapixels préfèrent mettre moins de mégapixels (4 fois moins que les hauts de gamme de la concurrence en 2013 soit 4 mégapixels contre 13) pour que chaque pixel ait plus de lumière et fasse des photos plus fidèles et avec moins de bruit. Un des grands avantage de ce capteur est soit disant de prendre de très bonnes photos dans des conditions de basse luminosité. Tout cela ne vous rappelle rien ? C’est exactement dans l’idée ce que fait Nokia avec sa technologie PureView.

PureView, c’est deux choses. C’est d’abord un capteur de 41 mégapixels qui prend 4 fois plus de pixels que les autres smartphones pour ensuite diviser par 4 la taille de la photo en réunissant les pixels 4 par 4 pour avoir un pixel de meilleur qualité. A peu près ce que promet le capteur Ultrapixel dans l’idée même si les moyens sont un peu différents.

Ensuite, PureView c’est aussi le capteur du Lumia 920 dont la première force est de prendre des photos en basse luminosité de la qualité d’un appareil photo et non d’un smartphone.

Un autre point qui fait penser à des technologies Windows Phone est HTC Zoe qui permet de prendre des photos qui vont prendre vie un peu comme des vidéos. Le fonctionnement est similaire à ce que propose twitter avec Vine mais aussi ce que propose Nokia avec Cinemagram.

Sur ces deux points caractéristiques de PureView, HTC a développé des technologies similaires. On peut donc dire que l’influence de Windows Phone sur ce HTC One est grande.

On pourrait même dire que Windows Phone a été sur ces deux aspects (interface et technologies photos) précurseur et innovateur. Les utilisateurs de Lumia 920 peuvent même se dire qu’ils ont un téléphone en avance sur son temps. Pas si mal pour une plateforme qu’on voyait morte née, non ?

Le seul problème, c’est que pour le moment, c’est surtout Nokia qui bénéficie de ces fonctionnalités sur Windows Phone. Et HTC ne semble pas vouloir porter la technologie UltraPixel sur Windows Phone à cause de limitation du système.