En ce début d’année 2013 (oui je sais qu’on est mi-mars mais on va considérer que durant tout le 1er trimestre on peut dire ça), on compare beaucoup la position de Windows Phone avec celle de Blackberry 10 ne serait-ce que parce que les deux plateformes ont la volonté de devenir le 3ème acteur du marché des smartphones.


image29

Le fait est que dans la réalité, les deux plateformes sont assez différentes : Windows Phone existe depuis plus de 2 ans contre quelques mois pour Blackberry (j’inclue la phase de pré-lancement depuis la rentrée dernière où on connaissait la plupart des caractéristiques du système ; Windows Phone a de nombreux partenaires constructeurs contre un seul pour Blackberry et même un seul appareil sorti pour le moment ; Windows Phone est présent sur différents segments de marché à différents niveau de prix vs Blackbbery qui fait uniquement du milieu/haut de gamme.

Malgré ces différences (non exhaustives), les deux systèmes sont donc comparés. Quoi de mieux donc pour comparer les deux systèmes de regarder leurs applications. C’est ce qu’a fait un journaliste de PC Mag. Ils est parti des 102 applications les plus populaires sur iOS et Android et a observé si elles étaient présentes sur Blackberry et Windows Phone. Il en ressort que 34 applications sont disponibles sur Blackberry contre 63 pour Windows Phone. Windows Phone a donc 2 fois plus d’applications populaires que Blackberry. En fait, le journaliste a essayé de trouver les applications officielles et/ou des équivalents. Il y a donc 15 applications officielles sur Blackberry et 20 équivalents contre 35 officiels et 29 équivalents pour Windows Phone.

Les applications qui manquent le plus sont souvent les jeux qui sont plus difficilement portable d’une plateforme à l’autre. Espérons que les efforts de Microsoft sur ce point avec le portage de moteurs et les ponts entre Windows Phone et Windows 8 permettront

Source