Un utilisateur de Reddit (oiabm) qui a suivi la conférence d’annonce de la Xbox One a remarqué un petit élément qui pourrait nous indiquer une future fonctionnalité de Windows Phone : une tuile de notifications pouvant faire office de centre de notifications. Microsoft a en effet indiqué il y a plusieurs mois déjà qu’un centre de notification était prévu.

tuile de notificationsRien ne dit que derrière cette tuile (visible sur l’image en haut à gauche) se cache un centre de notifications mais si ce n’est pas cela, on voit mal ce que ça pourrait être. Si Microsoft a fait le choix d’une simple tuile centre de notification sur Xbox One, l’entreprise pourrait avoir fait de même sur Windows Phone et Windows 8.

En effet, les trois systèmes partagent le même kernel de base aussi bien qu’une interface quasi similaire et des fonctionnalités communes. Il ne serait donc pas illogique que Microsoft ait la même tuile de notification sur ses systèmes mobiles que sur sa console de jeu d’autant que Microsoft mise beaucoup sur l’intégration entre ses machines et la cohérence globale.

On peut donc raisonnablement penser que le centre de notification prendra la forme sur Windows Phone d’une tuile de notification. Si j’étais plutôt parti à l’origine dans l’idée d’un vrai centre de notification comme sur iOS et Android avec un tiroir qu’on invoque par un geste du haut vers le bas, cette tuile pourrait paraître plus originale et mieux intégrée à Windows Phone. Reste que cela voudrait dire qu’on ne pourrait pas l’invoquer à n’importe quel moment, même lorsque que l’on est dans une application.

Que pensez-vous d’une tuile de notification pour faire office de centre de notifications ? Vous trouvez ça malin ? limité ? N’hésitez pas à donner votre avis.