S’il est très difficile de faire des prévisions réalistes sur ce dont sera fait l’avenir, cela n’empêche pas certaines entreprises de tenter l’exercice. C’est que vient de faire Canalys en diffusant des prévisions de parts de marché pour les différents systèmes d’exploitations mobiles à horizon 2017, soit dans 4 ans.

image18

De l’étude ressort que, selon l’institut, Windows Phone pourrait faire jeu égal avec iOS dans 4 ans avec 12,7 % de part de marché au niveau mondial, contre 14,1 % pour iOS. Si iOS gagnerait des ventes en volume, en termes de proportion par rapport au marché, c’est Windows Phone qui réussirait la plus grande croissance. Pourquoi ? Voici l’avis de Canalys.

Windows Phone : un système qui monte par le bas

L’institut estime que la quasi-totalité du marché de la téléphonie sera en 2017 représentée par des smartphones avec 1,5 milliard de ventes, soit 75 % des ventes de téléphones. C’est notamment le marché de l’entrée de gamme qui sera très dynamique du fait des personnes qui choisiront un smartphone très peu cher plutôt qu’un simple téléphone. Sur ce segment, Windows Phone sera très bien placé grâce à des constructeurs comme Nokia ou Huawei qui proposent et continueront de proposer des smartphones à très bas prix avec une expérience tout à fait intéressante (Lumia 520,620, 720, W1, W2, …). Apple et son iPhone ne pourront donc pas résister tandis qu’Android se stabilisera du fait de sa position déjà très forte sur l’entrée de gamme.

Quant aux autres systèmes, leur position sera très délicate. Blackberry devrait réussir à maintenir une position de 4e acteur mais le segment des autres systèmes sera réduit comme peau de chagrin. On parle ici de Symbian, Meego, Firefox OS, Tizen et les autres. Si l’explication du succès parait tout à fait rationnelle et logique, j’ai tout de même tendance à penser qu’Android sera plus proche des 75 % de part de marché que de 67 %. L’avenir nous le dira ! Et vous, quel est votre avis ?