HTC mise beaucoup sur son flaghship sous Android, le HTC One, pour redresser sa situation financière et assurer sa pérennité. En effet, après plusieurs années avec une croissance importante, le constructeur a vécu une année 2012 difficile avec un recul des ventes et des bénéfices. Il faut donc mieux faire en 2013 et le One est en cela indispensable. HTC pourrait même aller jusqu’à créer un HTC One sous Windows Phone 8 ou en tout cas en s’inspirant de la philosophie derrière le One. Explications.

HTC One sous Windows PhoneSi vous ne connaissez pas le HTC One, je vous invite à lire le test qu’ont réalisé nos confrères de FrAndroid. Pour résumer le produit, c’est l’un des plus beaux produits Android du moment grâce à un design en métal unibody, une construction premium, des composants haut de gamme et un capteur UltraPixel qui améliore la qualité générale des photos. Selon des rumeurs, le constructeur taïwanais pourrait utiliser la même philosophie dans un Windows Phone qui pourrait sortir dans les mois qui viennent.

En effet, il ne fait aucun doute que HTC prépare de nouveaux Windows Phone, le constructeur ne pouvant pas vraiment se permettre d’abandonner un segment de marché sans voir ses ventes globales reculer – à l’heure actuelle, le constructeur mise sur les Windows Phone 8X et 8S. Il n’est pas non plus surprenant que l’inspiration soit la même entre les différentes gammes de produits. On imagine que le constructeur a investi d’importantes ressources dans la conception du One et a maintenant un savoir-faire important sur la confection de produits en métal et sur les capteurs photos UltraPixel.

Implémenter les mêmes technologies sur un Windows Phone permettrait de proposer un produit fortement différenciant par rapport à la concurrence (surtout Nokia) tout en réduisant les coûts de R&D spécifiques à ce produit. Autre avantage, HTC serait vu comme un constructeur proposant des produits premium en métal, de quoi se donner une image de marque haut de gamme dans la durée, élément dont le Taïwanais manquait pour le moment.

On parle d’une sortie pour la rentrée pour ce « One sous Windows Phone » qui serait proposée avec la GDR 3 de Windows Phone 8, soit la 3e mise à jour du système. C’est cette GDR3 qui devrait être labellisée Windows Phone 8.1 et apporter de nouvelles fonctionnalités au système. Elle pourrait d’ailleurs faire l’objet d’une présentation à l’occasion de la conférence BUILD en fin de semaine.