L’un des freins à l’achat d’applications sur les portails de téléchargement concerne souvent le paiement des applications, soit par l’enregistrement des coordonnées bancaires sur le compte de l’utilisateur, soit par la saisie de ses coordonnées au coup par coup. SFR règle aujourd’hui le problème en proposant le paiement sur facture à ses clients.

Windows Phone Store


La fin de l’année 2012 avait vu arriver le paiement sur facture chez SFR, mais seulement pour ses clients équipés d’un smartphone Android, tandis que les autres opérateurs s’apprêtent à suivre le mouvement. Le carré rouge ne s’arrête pas en si bon chemin et, malgré un retard de quelques mois, annonce la disponibilité du paiement sur facture sur le Windows Store. Pour l’activer, il vous faut cliquer sur « ajouter un mode de paiement ou en changer », puis de sélectionner « paiement sur facture » au moment de l’achat d’une application. Vous aurez ensuite accès à un historique de vos achats depuis windowsphone.com, sans compter l’email de confirmation qui vous sera envoyé.

Malgré son retard en comparaison des autres marchés d’applications, le Windows Phone Store assure une croissance continue et revendique à ce jour 165 000 applications, bien que certains titres phares de ses concurrents lui fassent encore défaut. Un paiement sur facture, c’est une manière d’encourager les clients de smartphones tournant sous l’OS de Microsoft à télécharger des applications destinées à rémunérer des développeurs, et donc à les encourager à proposer de nouveaux titres. Enfin en théorie, puisqu’il ne semble pas réellement que le paiement sur facture déjà disponible chez Orange ait réellement changé la donne…