Shelter est un jeu de cartes au principe simple. Vous êtes des survivants et vous devez combattre des zombies, classique mais toujours efficace quand on aime le genre. Survivalist Games nous a-t-il pondu un jeu « comme les autres » ?

f7de7692-d4de-44d1-9576-b164dde42193

Ces dernières années, les zombies sont à l’honneur. The Walking Dead, Day Z, Plants VS Zombies ou plus récemment le film World War Z, les exemples sont nombreux. Il semblerait que les morts aiment toujours autant les cerveaux. Et si au cinéma World War Z ne fait pas l’unanimité, les jeux vidéos sur les zombies se multiplient quand à eux. Malgré les déboires de War Z devenu Infestation, le succès du mode zombie de certains FPS très populaires prouve qu’il n’y a pas de souci à se faire du coté des jeux actions. Tirer à tout va dans des morts-vivants défoule toujours autant.

Mais un jeu de carte à jouer, c’est déjà plus original. En effet, pas d’action, juste des textes d’actions et de dialogues. Comment cela peut-il être amusant dans ce cas, puisque l’on ne se défoule plus ? Néanmoins,  on aurait pu en dire autant du jeu The Walking Dead, et pourtant toutes les critiques l’encensent (et je me garderai bien de les contredire). Alors si un Point & Click peut fonctionner, pourquoi pas un jeu de cartes ?

3ef3ab66-19fd-430e-85e3-d5d0dd66d129

Justement, celui-ci emprunte beaucoup aux mécaniques d’un jeu d’aventure classique très scénarisé type Point & Click. Si les tours de jeu voient à l’écran un plateau de jeu de cartes classiques, et que les mécaniques de jeu sont celles d’un jeu de cartes (que ceux qui ne veulent pas réfléchir passent leur chemin, ce n’est pas pour eux), chaque action et fin de tour est l’occasion d’une animation, d’une image, et de toute une mise en scène des choix du joueurs. Probablement la raison du succès de ce jeu.

7b868494-f5e0-4db4-84f3-909bd468a5c9

Avec plus de 100 cartes, un constructeur de decks pour se faire son propre jeu à son image, 5 campagnes de jeu, il y a de quoi faire, ça aussi ça ne fait aucun doute. Alors pourquoi ne pas profiter de l’offre d’aujourd’hui de MyAppFree, qui rend le jeu gratuit ? Pour ceux qui liraient cet article trop tard, n’hésitez pas à essayer la démo, car il y en a une, et à prendre le jeu quand même s’il vous plait, car il n’est pas très cher (1,99 dollar) pour ce qu’il vaut quand on aime son style de jeu.