En fin de semaine dernière, nous vous faisions part du fait que la GDR 3 de Windows Phone 8 était en cours de test. Il n’aura pas fallu longtemps pour que les démons de la rumeur commencent à diffuser des informations sur les nouveautés de la GDR 3, c’est à dire la dernière mise à jour mineure avant le déploiement de Windows Phone Blue qui doit intervenir au début de l’année prochaine.

nouveautés de la GDR 3

Pour rappel, la GDR 3 devrait être déployée durant la fin d’année et elle commencera par sortir sur les nouveaux produits prévus pour septembre/octobre avant d’être ensuite diffusée à tous les terminaux Windows Phone 8, sans exception. Deux sources différentes ont dévoilé les premières informations sur les nouveautés que l’on va vous communiquer, il est donc plus que probable que ce soit les vrai.

En plus de l’arrivée des résolutions 1080p et des processeurs quadruple-coeur, Windows Phone devrait bel et bien permettre de mettre plus de tuiles sur l’écran d’accueil. On parle même de deux colonnes en plus de petites tuiles, de quoi placer en largeur jusqu’à 3 tuiles de taille moyenne.

On devrait également avoir la possibilité de bloquer la rotation de l’écran, cette fonctionnalité devant être connue sous le nom d’Automatic Screen. On aurait également la fonction Driver Mode qui permettrait de répondre automatiquement aux SMS et aux appels lorsqu’on conduit, le système pouvant être automatiquement activé dès que le téléphone est connecté à un terminal Bluetooth, par exemple votre voiture.

D’autres fonctionnalités sont également testées mais ne sont pas sûres d’arriver dans la version finale de la GDR 3. Tout dépendra de l’état d’avancement de ces fonctionnalités et de la volonté de Microsoft de forcer leur déploiement ou pas. C’est notamment le cas de la fonction Silent NFC pairing qui permettrait de réduire le nombre de notifications lorsque le téléphone est relié à un appareil via NFC. Une fonctionnalité semble plus certaine d’aller jusqu’à la GDR 3 : la possibilité de fermer les applications depuis l’écran de multitâche.

L’objectif de Microsoft serait de finaliser la GDR 3 pour mi-septembre afin d’être prêt pour les prochaines annonces Nokia. Un téléphone Nokia serait donc programmé pour être annoncé en septembre en plus de la tablette ? On peut le penser. Est-ce que ces nouveautés sont les seules prévues ? Difficile à dire mais cela semble plus que probable.

Joe Belfiore aurait par ailleurs diffusée une première capture d’écran de la GDR 3 de Windows Phone 8 (visible plus haut) montrant des changements pour les éléments présents en haut de l’écran. Ceux-ci (charge de la batterie, heure, niveau de réception…) seraient maintenant présents en permanence à l’écran et pas juste via un geste. De plus, ils seraient réorganisés pour laisser plus de place à d’autres symboles comme par exemple celui indiquant le blocage de la rotation de l’écran.