Selon des informations obtenues par Digitimes qui n’est pas toujours bon pour annoncer le futur, HTC pourrait se désintéresser de Windows Phone pour concentrer ses forces sur Android. Le constructeur est historiquement un acteur important des plateformes Microsoft (Windows Mobile puis Windows Phone). La sortie de Windows Phone 8 avait d’ailleurs été l’occasion pour HTC d’annoncer deux terminaux : le HTC 8X et le 8S. Près d’un an après, les résultats sont mitigés.

WindowsPhone8X-couleurs-htcSelon IDC, au dernier trimestre, HTC n’aurait été que le 3e acteur sur Windows Phone derrière Nokia et Samsung avec un peu moins de 400 000 téléphones vendus dans le monde. La situation n’est pas tellement meilleure sur Android avec un produit (HTC One) qui est certes très bien vu par les critiques mais au global, HTC n’écoule pas assez de terminaux pour maintenir ses positions. La stratégie visant à se concentrer sur quelques terminaux et en délaissant les segments entrée-milieu de gamme ne semble pas (encore) avoir réussi au constructeur.

Nous verrons bien si HTC propose de nouveaux terminaux à l’IFA, avec la sortie de la GDR 3 de Windows Phone 8 ou début 2014 avec Blue mais il est évident que depuis la fin 2012, HTC n’a pas trop investi dans sa gamme Windows Phone. Face à un Nokia qui sort des téléphones à bon rythme et Samsung qui peut se permettre d’être agressif au niveau du prix, la situation est donc difficile pour HTC.

Seulement, si le constructeur abandonnait Windows Phone, les ventes réalisées avec le système disparaîtraient sans que l’on sache si le constructeur pourrait les compenser par des ventes supplémentaires sur Android. Il n’est donc pas évident qu’HTC ait intérêt à abandonner Windows Phone. La rumeur de Digitimes est à prendre avec des pincettes, qu’en pensez-vous ?