Et de trois pour Windows Phone 8. La future grande mise à jour, connue sous le nom GDR3, des smartphones équipés de l’OS mobile de Microsoft a été dévoilée. Elle arrivera avec certaines nouveautés dédiées essentiellement aux prochains appareils sous Windows Phone 8 et dont la taille excède les 5 pouces.

wp8-maj-home-drive

Les premières nouveautés de cette mise à jour, qui succède aux deux autres précédentes, seront notamment visibles sur les futurs smartphones sous WP8. En cause, la nouvelle compatibilité de Windows Phone 8 avec les écran Full HD de plus de 5 pouces. Avec les différentes fuites de ces dernière semaines au sujet de terminaux Nokia de plus de 5 pouces, Microsoft prépare donc le terrain aux prochains appareils grand format dotés de son OS mobile. Ainsi, avec cette nouvelle mise à jour, les écrans d’accueils pourront accueillir plus de tuiles : 3 moyennes ou 6 petites sur une seule ligne, contre 2 moyennes et 4 petites actuellement.

Aussi, les smartphones sous Windows Phone 8 pourront désormais supporter des processeurs quadricœurs plus puissants. Actuellement, ils ne sont installés que sur du double cœur. On verra donc probablement des téléphone WP8 équipés des derniers SoC de Qualcomm (S600 et S800 notamment).

Place maintenant au nouveautés apportées aux smartphones actuels. Ils disposeront d’un nouveau mode Conduite, qui permettra aux utilisateurs de bloquer ou de réduire les notification, les appels, les messages… Ce mode sera pilotable via Bluetooth grâce à une oreillette ou au système de la voiture. Microsoft a également pensé aux malvoyants qui bénéficieront d’une suite d’applications dédiée et d’un lecteur d’écran.

Le multitâche suit également un lifting et supprime la possibilité de fermer des fenêtres ouvertes en les faisant glisser vers le haut, mais en attribuant aux vignettes une croix en haut à droite pour simplifier la tâche.

Si vous êtes lassés de l’écran qui effectue des rotations lorsque vous êtes au lit, la WP8 GDR3 arrive avec une solution. En effet, il sera désormais possible de bloquer la rotation de celui-ci.

Enfin, il n’y aura plus de souci à l’ouverture de l’appareil photo. Il vous sera possible de décider quelle application vous souhaitez ouvrir depuis l’écran de veille via l’appui long sur le déclencheur physique.

Ces dernière mises à jour seront disponible pour l’ensemble des utilisateurs de Windows Phone 8, sans exception. La GDR 3 sera déployée dans les prochaines semaines et se poursuivra sur les mois prochains, en fonction de votre opérateur et du modèle de smartphone que vous possédez.