Après des mois de rumeurs et un faux départ à l’arrivée, l’application BBM de Blackberry est enfin arrivée sur iOS et Android. Cette application, qui est un logiciel de messagerie passant par le réseau data et non par les SMS, est historiquement très populaire sur Blackberry. Si populaire que le constructeur de smartphones à claviers physiques pense pouvoir gagner de l’argent en développant l’application sur d’autres plateformes d’où cette question, verra-t-on BBM sur Windows Phone d’ici quelques mois ?

BBM sur Windows Phone

C’est de cette réflexion qu’est née l’idée de proposer l’application sur Android et iOS. Maintenant que c’est fait, on s’interroge sur la prochaine étape. Fort logiquement, Windows Phone devrait être la prochaine plateforme à recevoir le service. C’est en tout cas tout l’objet des dernières rumeurs même si rien n’a encore été officialisé par le Canadien.

Il faut bien comprendre que Windows Phone est vu par beaucoup comme le concurrent direct de Blackberry notamment depuis le lancement de Blackberry 10, les deux systèmes combattant pour la 3e place du marché. On imagine que Blackberry a pu décider d’éviter Windows Phone dans un premier temps pour ne pas trop « avantager » le concurrent direct alors même que Blackberry est en train perdre la bataille pour cette 3e place sur le marché des OS pour smartphones.

Windows Phone augmentant sa base installée de mois en mois et le service BBM étant plus efficace s’il est présent sur le plus grand nombre de plateformes possibles, Blackberry n’a pas tellement le choix. Si BBM veut être la meilleure alternative aux Viber, WhatsApp et consorts, il se doit d’être disponible sur Windows Phone. Ce n’est donc qu’une question de semaines/mois avant de le voir débarquer sur le Windows Phone Store (et certainement sur Windows 8 dans la foulée).