L’application Vine est bel et bien disponible sur la plateforme Windows Phone 8. Teasée lors de la dernière conférence Nokia, l’app vient seconder son client le plus célèbre, le 6sec du développeur Rudy Huyn.

Vine

Il aura fallu près d’un an à Vine pour faire son entrée sur Windows Phone. L’application de partage de vidéos, courts clips de 6 secondes envoyés sur le réseau social détenu par Twitter, vient prendre la relève de son client, désormais plus célèbre – voire plus étoffé – que son modèle. L’application, gratuite, autorise le téléchargement illimité de vidéos, leur partage sur Facebook et Twitter, la recherche par hashtags, bref les fonctionnalités de base que l’on retrouve chez ses consœurs iOS et Android. En bonus, une tuile sur l’écran d’accueil du smartphone afin de lancer la caméra en un clic. Et pour les fans de tuiles dynamiques, il est possible d’épingler des comptes Vine favoris sur ce même écran d’accueil afin de profiter de leurs mises à jour (tuile dynamique).

Lancé en janvier 2013 sur iOS, Vine s’est vu porter sur le store Android en juin dernier, et revendiquait deux mois plus tard avoir acquis 40 millions d’utilisateurs, contre 13 millions d’inscrits entre janvier et juin 2013. Avec un lancement sur la troisième plateforme mobile, qui représentait près 10 % des smartphones en Europe au trimestre dernier, Vine espère fidéliser une nouvelle cible. N’oublions pas que 6sec, gratuite, nécessite un achat in-app afin d’assurer la conversion des vidéos au format Vine en passant par un serveur dédié. Ici, le réseau social proposer une application gratuite et devance d’une tête son concurrent Instagram, encore absent du Windows Phone Store.