A la fin de l’année 2012 et pendant tout le début de l’année 2013, quelques rumeurs ont circulé sur la possibilité de voir arriver un Windows phone  ZTE. Si on n’a toujours rien vu, tout pourrait changer dans les prochains mois. En effet, le constructeur essaie de se faire une place parmi les grands constructeurs (et il a pour cela les moyens de son ambition avec le soutien d’acteurs chinois). Il pourrait revenir sur Windows Phone après l’échec de ZTE Tania qui l’avait fait se concentrer sur Android. 

Windows Phone ZTE

D’abord échaudé par l’officialisation du rachat de Nokia par Microsoft, ZTE aurait finalement décidé de maintenir son projet de Windows Phone (qui aurait donc commencé il y a plus d’un an). Cela serait notamment dû à la venue d’un dirigeant de Microsoft chez le constructeur pour clarifier la situation entre Microsoft, Nokia, Windows Phone et les autres partenaires. De cette réunion, il en serait ressorti que Microsoft souhaite toujours ouvrir largement sa plateforme à des partenaires tiers et non pas s’enfermer dans un modèle à la Apple.

Le vice-président exécutif de ZTE en charge de la division des téléphones, He Shiyou, a ainsi révélé au Financial Times : « Nous étions hésitants au départ mais du fait de la clarification de Microsoft à propos de son soutien à l’industrie, nous sommes prêts à nous engager à nouveau dans l’écosystème Windows Phone« . Il faut dire que ZTE, qui est actuellement dans le top 5/6 des fabricants de smartphones, souhaite maintenant devenir le 2e acteur et ainsi dépasser presque tout le monde sauf Samsung (Apple, Nokia, Huawei, LG, Lenovo). Pour cela, il faut essayer d’être présent sur tous les segments et, à ce titre, Windows Phone représente un créneau intéressant et en forte croissante.

Nul doute qu’on devrait avoir des nouvelles de ZTE sur Windows Phone durant le début de l’année prochaine. Pourquoi pas des janvier à l’occasion du CES ou février pour le MWC.