Samsung pourrait produire des smartphones sous Windows Phone. C’est ce qu’a révélé le bloggeur russe Eldar Murtazin sur son compte Twitter. Selon l’information du spécialiste qui n’a pas été confirmée, Microsoft aurait proposé un milliard de dollars au fabricant sud-coréen pour que celui-ci fabrique des terminaux intégrant son OS.

samsung-logo1

Microsoft aurait fait une offre plutôt alléchante au numéro 1 du smartphone. Au total, il serait question d’un milliard de dollars en échange duquel Samsung devrait produire des appareils fonctionnant sous l’OS mobile de la firme. Malgré le rachat de la division mobile de Nokia, et donc l’internalisation de la majeure partie de la construction de mobiles sous Windows Phone, Microsoft veut continuer à faire appel à d’autres marques.

Et l’information révélée par Eldar Murtazin confirme les différentes rumeurs circulant sur une opération séduction active menée par Microsoft en Asie depuis quelques mois. En effet, en octobre dernier Bloomberg révélait que la firme du Redmond s’était déjà rapprochée de HTC. Le constructeur de logiciel américain aurait ainsi tenté de négocier avec le taïwanais l’intégration de Windows Phone en dual boot (double-démarrage) à ses terminaux Android. Quelques jours plus tard, le site UnwiredView révélait une information similaire sur Samsung et Huawei cette fois.

En revanche, Mr. Murtazin ne donne aucune précision sur les termes des négociations et les conditions exactes de l’offre de Microsoft. Mais il serait tout à fait rationnel pour la firme de s’attaquer au leader mondial sur le marché du smartphone pour tenter d’étendre un peu plus les parts de marché de son système d’exploitation mobile. Reste à savoir si Samsung, qui n’a pour l’instant à son actif que quelques smartphone sous Windows Phone (dont l’Ativ S), serait prêt à suivre.