Facebook et Windows Phone, une histoire d’amour compliquée depuis ses débuts. Alors que l’application du réseau social a mis près de trois ans à sortir de bêta, voici que son pendant Messenger fait son entrée sur le Windows Phone Store. On aurait envie d’ajouter « enfin ».

Facebook Messenger

Microsoft a beau vanter le nombre d’applications croissant sur son Store – plus de 200 000 à ce jour, certains titres parmi les plus téléchargés sur les autres plateformes manquent encore à l’appel. Les extrêmement populaire Snapchat et Vine ont dû faire preuve de patience, et Facebook Messenger, le service de chat associé au réseau de Mark Zuckerberg, vient tout juste de faire son entrée sur le portail d’applications, après une petite campagne de teasing menée depuis le dernier Mobile World Congress, où le créateur de Facebook tenait une conférence.

Adieu à l’application Facebook Messenger sur Windows 8, mais bonjour à sa version Windows Phone. Dans l’app, pas de Chat Heads comme sur Android, mais une application respectant le design standard de l’OS mobile. Côté fonctionnalités, rien de nouveau par rapport aux autres déclinaisons de Messenger : l’accès à la messagerie sans ouvrir l’application Facebook, l’envoi de messages texte, de photos, le partage de position, la réception de notifications ou l’envoi de stickers.

L’application est simple et fonctionnelle, avec un balayage latéral pour accéder aux contacts en ligne ou à l’historique des messages. Contrairement à l’application Facebook que l’on doit à Microsoft, le chat a été développé par le réseau social, qui semblait ici attendre que le store WP ait atteint un niveau suffisant pour commencer à s’investir dans une application complète ; en sera-t-il de même pour une prochaine version de Facebook, qui ne serait plus native ? Résultat, quoi qu’il en soit : une application gratuite, pesant 4 Mo et compatible avec Windows Phone 8.