Microsoft n’a visiblement pas entièrement dévoilé toutes les surprises contenues dans la dernière mise à jour de Windows Phone. Dernière nouveauté connue en date : Windows Phone 8.1 supporte nativement les cartes Passbook.

passbook winphone2

Passbook est à l’origine une application développée par Apple tournant uniquement sous iOS. Elle permet de stocker des cartes d’embarquement d’avion, des tickets de cinéma, des réservations de restaurants ou d’hôtel ou encore des cartes de fidélité sur son téléphone sous forme de QR Code. Une application très utilisée de l’autre côté de l’Atlantique et jusque là réservée uniquement aux propriétaires d’un téléphone Apple sous iOS 6 ou 7.

Sans crier gare ni même l’annoncer lors de sa conférence BUILD, Microsoft a décidé de l’inclure d’office dans la dernière mise à jour de Windows Phone. La fonctionnalité a été découverte un peu par hasard par Tom Warren, un journaliste spécialisé dans les produits Microsoft.

tom warren passbook winphone

Microsoft a développé un système permettant de récupérer les données des cartes Passbook de façon à les lire et à les afficher sur Windows Phone. Ce n’était pas très difficile puisque les informations des cartes Passbook ne sont pas chiffrées et sont de simples données en HTML, CSS et Javascript que n’importe quel navigateur pourrait lire. Microsoft l’a bien compris et a simplement permis à ses téléphones de les lire… sans demander l’avis d’Apple.

Car Passbook est une application développée par Apple. Et la société de Cupertino n’a jamais autorisé explicitement des entreprises tierces à utiliser Passbook sur d’autres OS. Microsoft profite actuellement de ce manque de clarification de la part d’Apple, mais pourrait bien être obligé de faire machine arrière dans les jours qui suivent en fonction de ce que dira ou non la marque pommée.