La mise à jour de Windows Phone 8.1 devrait être déployée seulement à partir du 24 juin prochain. Les premiers mobiles équipés nativement de l’OS devraient sortir dans la foulée.

Capture d’écran 2014-05-12 à 12.02.24

Le site de support de Microsoft a enfin révélé la date à laquelle Windows Phone 8.1 commencerait à être déployé. Il s’agira du 24 juin, du moins c’est à ce moment que le support de cette version débutera. A compter de cette date, Microsoft en assure un support pour les 36 mois à venir au moins. Le déploiement devrait se faire très progressivement, et il ne faudra pas s’étonner de ne pas recevoir la mise à jour dans l’immédiat. Windows Phone 8.1 arrivera évidemment avec son lot de nouveauté : nouveau centre de notifications, nouvelles fonctionnalités d’aménagement du bureau, amélioration du design, et nouveau clavier. Avec, dans un futur proche, l’intégration de Cortana, l’assistante vocale à la sauce Microsoft (qui risque toutefois de ne pas être disponibles sur les anciens mobiles WP).

Dans la foulée de cette mise à jour, on devrait voir les premiers smartphones qui en sont équipés nativement débarquer sur le marché. C’est le cas des Nokia Lumia 930, 635 et 630, d’autant que la branche mobile de Nokia appartient maintenant à Microsoft. On a déjà eu l’occasion de prendre en le Lumia 930, avec son écran Full HD 1080p OLED et son appareil photo Pureview de 20 mégapixels, et sa version bêta de Windows Phone 8.1. Reste maintenant à attendre sa version définitive pour tester les améliorations apportées à l’OS.