Microsoft vient enfin de rendre disponible son gestionnaire de fichiers pour Windows Phone. Il existait des applications tierces à télécharger sur le Windows Phone Store mais aucune application officielle. C’est désormais le cas.

Filemanager-Windows-Phone-8.1

Au début du mois de mai, Microsoft avait mis en ligne des captures d’écran du gestionnaire de fichiers pour Windows Phone qui était alors à l’état de développement. La firme de Redmond vient de publier l’application sur le Windows Phone Store. Malheureusement, elle n’est compatible qu’avec Windows Phone 8.1. Les utilisateurs des versions antérieures devront donc mettre à jour leur système d’exploitation, ou télécharger les applications tierces disponibles sur le Windows Phone Store.

On regrette également que l’application ne soit pas intégrée directement dans Windows Phone 8.1 et que l’utilisateur soit forcé d’aller la chercher dans le Windows Store. En revanche, le gestionnaire de fichiers pour Windows Phone 8.1 apporte de nombreuses fonctionnalités appréciables. Il est en effet possible de réaliser les actions suivantes grâce à l’explorateur de fichiers :

  • accéder aux fichiers stockés sur votre téléphone ou carte SD ;
  • parcourir, rechercher et lancer des fichiers ;
  • partager facilement un ou plusieurs fichiers ;
  • créer des dossiers pour organiser vos fichiers ;
  • copier, déplacer, renommer et supprimer des fichiers.

L’application Fichiers est disponible gratuitement sur le Windows Phone Store et pèse seulement 1 Mo.