Les plus philosophes se fendront d’un « mieux vaut tard que jamais » devant la petite révolution du jour, du moins pour les Parisiens et ceux qui leur rendent visite. Et pour cause : la RATP, plus de trois ans après le lancement de Windows Phone, lance enfin son application officielle.

RATP

En ces temps malheureux où les usagers des transports en commun rencontrent moult difficultés pour se déplacer, une bonne nouvelle vient éclairer la pénombre. La RATP, éditrice pour l’occasion, lance son application éponyme sur le portail Windows Phone. Cette version 1.0.0 est compatible avec les smartphones sous WP 8.0 et WP 8.1, abandonnant à leur triste sort les WP 7 qui n’auront jamais eu l’occasion de tester l’app officielle de leurs transports en commun.

Quelques semaines à peine après la réfection de sa cousine Android, l’application RATP pour Windows Phone s’appuie sur les codes de l’interface Modern UI. Elle offre toutefois des fonctionnalités similaires, puisqu’elle permet d’enregistrer des itinéraires favoris, de géolocaliser autour de soi les stations de métro, de RER ou encore les arrêts de bus les plus proches, et bien sûr de définir des itinéraires en temps réel. Indispensable, puisque cette option vous permet d’être informé en cas de perturbation sur les lignes. Notez enfin qu’il est possible de consulter les plans des lignes des RER A et B, de métro, de bus, de Noctilien et de tramway en mode paysage.

L’app est évidemment gratuite :

Les alternatives

La RATP faisant sur le tard son entrée sur le Windows Phone Store, d’autres applications sont déjà bien installées chez Microsoft. On peut notamment penser à l’app Paris Transport, quoi qu’imparfaite, ou même à Here Transit, qui ne prend pas en compte tous les moyens de locomotion offerts en région parisienne. MetroCity quant à elle se contente du métro, sans RER ni bus à la clé.