Les dernières mises à jour de Windows Phone ont fait apparaître quelques options très demandées, tel le centre de notifications baptisé Action Center. Mais les applications restent classées par ordre alphabétique en une longue liste à laquelle on ne peut rien changer, que ce soit dans le menu ou sur l’écran d’accueil. Pour le moment ?

Windows Phone

L’écran d’accueil d’un smartphone sous Windows Phone peut vite se transformer en une interminable liste de tuiles (ou plutôt vignettes) parmi lesquelles il faut scroller pour atteindre la dernière. Pourquoi ? Parce que sauf habileté particulière à bidouiller l’OS, il n’est pas possible de créer des dossier regroupant des vignettes épinglées sur l’écran d’accueil. À la place, il est simplement possible de réduire la taille de ces petits carrés pour en positionner jusqu’à six par ligne. Auquel cas, il faut tout de même avoir de bons yeux.

Selon les informations apparues dans une page du site WindowsPhone américain, une prochaine mise à jour de l’OS mobile devrait apporter avec elle des améliorations notoires en termes d’ergonomie. Dans quelques lignes d’une page d’assistance, depuis supprimée du site, Microsoft indiquait que pour créer des dossiers sur l’écran d’accueil d’un smartphone, il lui faudrait « avoir installé la mise à jour Windows Phone 8.1« . Autrement dit, une petite mise à jour de l’OS devrait suffire à faire apparaître cette nouveauté bienvenue, mais pas avant quelques semaines.