Nokia lance une opération séduction avec un genre d’émulateur en ligne présent sur le site du constructeur. Il suffit de se rendre sur le site du Finlandais pour pouvoir tester l’environnement Windows Phone.

Windows Phone émulateur

Lors du choix d’un smartphone, la première question à se poser est le système d’exploitation. Actuellement, les utilisateurs ont principalement le choix entre Android, iOS ou Windows Phone. Il existe également d’autres OS comme Firefox OS ou Tizen dont la distribution est bien plus confidentielle. Pour réaliser le choix du système d’exploitation, l’utilisateur peut aller dans des magasins et tester les différents terminaux. Nokia propose une fonctionnalité intéressante puisqu’il est possible de tester Windows Phone 8.1 directement depuis un navigateur (mobile ou sur ordinateur de bureau). L’idée est bonne, mais la mise en place un peu moins.

Il suffit de se rendre sur la page dédiée du site de Nokia pour tomber face à un Lumia tenu en main par une personne. Il est possible de réaliser des actions sur le Windows Phone, mais pas en cliquant directement sur son écran. À la place, il faut passer par un menu contextuel situé à côté du téléphone. Grâce à ce menu, on peut demander à la personne virtuelle de réaliser certaines actions. Il est par exemple possible de modifier le thème, envoyer des messages, prendre des photos ou encore passer des appels téléphoniques.

L’idée est intéressante, mais il aurait été plus convaincant de permettre à l’utilisateur de naviguer réellement dans Windows Phone à l’aide de la souris, ou mieux, de l’écran tactile de son smartphone ou tablette. La mise en oeuvre aurait été plus compliquée, mais la sensation d’immersion bien plus présente. Ici, on a plus l’impression de voir une vidéo interactive. Le site permettra toutefois de découvrir Windows Phone 8.1 pour ceux qui ne connaissent pas et les nouvelles fonctionnalités de la dernière version de l’OS de Microsoft pour les utilisateurs de WP 8.0.