Le cas des VTC, ces véhicules de tourisme avec chauffeur, n’est toujours pas réglé auprès des autorités françaises. Cela n’empêche pas Uber, l’un des services les plus connus du genre, d’étendre sa présence sur les smartphones : son application est enfin compatible avec Windows Phone.

Uber

Rappelons rapidement le principe d’Uber, ce concurrent aux taxis classique. Ce service propose des voitures avec chauffeur privé, que l’on réserve en temps réel. Depuis un smartphone, l’application permet notamment de visualiser les véhicules à proximité sur une carte, et d’estimer le temps que chacun d’entre eux mettra à rejoindre le futur client. Le service est présent dans une quarantaine de pays dans le monde, après un lancement à San Francisco. On le retrouve notamment dans les grandes villes françaises.

L’application Windows Phone dédiée à Uber est similaire à ses consœurs Android et iOS. Elle permet de commander une voiture (différents types disponibles) en un clic, soit en se géolocalisant, soit en indiquant manuellement l’adresse où l’on souhaite rejoindre le chauffeur. En attendant son arrivée, il est possible de suivre le déplacement du véhicule en temps réel sur une carte (Bing Maps…) et le paiement sera réalisé en PayPal, avec une facture envoyée sur l’adresse email de l’utilisateur. Evidemment, l’application est gratuite !