Microsoft vient de mettre en ligne sur le Windows Phone Store l’application Live Lock Screen en version bêta. Elle permet de personnaliser son écran de verrouillage, en choisissant parmi plusieurs possibilités.

Live Lock Screen

Lors de la BUILD 2014, Microsoft avait présenté certaines fonctionnalités de Windows Phone 8.1. Parmi elles, Live Lock Screen qui permet de personnaliser l’écran de verrouillage du système d’exploitation. L’application, développée par le français Rudy Huyn pour le compte de la firme de Redmond, vient d’être mise en ligne sur le Windows Phone Store, pour le moment en version bêta. Le développeur précise d’ailleurs sur son compte Twitter que de nouvelles versions de l’application devraient suivre rapidement et notamment pour améliorer le délai de déverrouillage.

L’application requiert la version 8.1 de Windows Phone et un terminal avec au moins 512 Mo de mémoire vive. Une bonne nouvelle puisqu’il était question lors de la BUILD d’une compatibilité avec les appareils dotés d’au moins 1 Go de RAM. Nous l’avons installé sur notre Lumia 930 et quelques latences ont en effet été constatées au moment du déverrouillage. En revanche, les possibilités offertes par l’application sont plutôt intéressantes.

On peut en effet modifier le fond d’écran parmi les images présentes dans la galerie avec la possibilité de changer l’image automatiquement toutes les heures (ou toutes les 4 heures, 12 heures ou 24 heures). Le fond d’écran peut aussi être relié à Bing Images avec un visuel qui change tous les jours et qui permet de découvrir des paysages fort sympathiques. Le style de l’écran de verrouillage est également modifiable parmi six possibilités. Chaque « thème » modifie l’affichage de l’heure, de la date et des notifications.

Il est possible que Live Lock Screen soit intégré par la suite directement à Windows Phone 8.1. Peut-être via la mise à jour GDR1 ? En tout cas, la personnalisation de Windows Phone s’améliore de plus en plus pour donner à l’utilisateur la sensation de posséder un smartphone un peu plus personnel. Microsoft a en effet rajouté la possibilité de mettre un fond d’écran sur l’écran d’accueil avec Windows Phone 8.1. Il faudra maintenant attendre le déploiement de la dernière version de l’OS de Microsoft sur les terminaux compatibles pour profiter de toutes ces nouveautés.