La prochaine mise à jour de Windows Phone 8.1 devrait apporter son lot de changements, et Microsoft vient de lever le voile sur quelques mystères supplémentaires.

windows-phone-update-2

Pour appâter le chaland, Microsoft a donné quelques précisions sur les changements qui vont être apportés à Windows Phone 8.1. Il y a quelques jours, la firme avait officialisé l’arrivée prochaine de l’Update 1, d’abord proposée à ceux qui utilisent l’application « Preview for Developers ». Les chanceux pourront y goûter dans quelques jours, tandis que le grand public pourra s’en servir dans quelques semaines.

La navigation mobile

Le gros du travail des ingénieurs s’est finalement porté sur Internet Explorer, et plus particulièrement sur son intégration mobile. On savait déjà que le moteur de recherche bénéficierait d’un meilleur rendu des sites web mobiles, généralement mal optimisés pour Internet Explorer. Loin d’être maintenant parfait, IE sera néanmoins capable de fournir une meilleure compatibilité sur 40 % des 500 sites les plus visités au monde, screenshots à l’appui.

L'optimisation mobile de Windows Phone 8.1 Update 1, sur le New York Times, comparé à celle sur iOS 7.

L’optimisation mobile de Windows Phone 8.1 Update 1, sur le New York Times, comparé à celle sur iOS 7.

Un peu plus de sécurité

C’est bénin, mais Microsoft a aussi fait un effort sur la sécurité de son OS. Lors d’un branchement USB, les terminaux demanderont à savoir s’il s’agit d’un banal rechargement ou d’un transfert de données. Ainsi, il faudra valider avant que tout transfert soit établi entre le mobile et l’ordinateur.

D’ailleurs, cette fonctionnalité peut être activée sur la version 8.1, mais elle est désactivée par défaut. Il faut cliquer sur le bouton de recherche, chercher et accéder à USB Paramètres, et l’activer dans ce menu.

La création de dossiers

Comme sur Android et iOS, les utilisateurs pourront créer des dossiers afin d’y rassembler des applications. Microsoft a précisé que l’usage est enfantin : il suffira de sélectionner une application (tuile) et de la faire glisser par dessus une autre pour qu’un dossier se crée automatiquement.

Edit : si l’on en croit le changelog du site de Microsoft et les premiers retours des utilisateurs de la Developer Preview de la GDR1 de WP 8.1 la nouvelle fonctionnalité de la sécurité en USB n’est finalement pas de la partie. Elle serait présente sur certains terminaux Lumia uniquement et ne serait pas activée par défaut.