C’est par une prise en main de wmpoweruser.com que l’on en apprend plus sur la petite mise à jour que Microsoft devrait proposer avant Windows 10.

wpupdate

Microsoft n’en a pas parlé ce matin lors de sa conférence, mais la société prépare une mise à jour pour Windows Phone avant la sortie de Windows 10. On savait que cette mise à jour allait améliorer la prise en charge du Bluetooth, mais l’équipe de développement aurait préparé d’autres petites fonctions.

Windows Phone Update 2 permissions

Le système proposera maintenant à l’utilisateur de paramétrer les permissions de ses applications. Il sera par exemple possible de ne plus laisser Facebook accéder au calendrier ou à l’appareil photo.  Une fonction similaire avait été proposée sur Android de façon cachée avant d’être supprimée par Google. Il arrive que des applications demandent un peu trop de permissions à l’utilisateur et ce n’est pas toujours clairement indiqué sur les boutiques d’applications. Les utilisateurs ne sont pas non plus toujours éduqués sur la notion de permissions laissée aux applications. C’est donc une bonne chose que ce paramètre arrive sur Windows, reste à voir la qualité des explications fournies par Microsoft et la simplicité d’utilisation de la fonction. D’après Michael Allison, rédacteur à wmpoweruser, la fonction est plutôt intuitive à utiliser. Microsoft essaie de faire passer le message d’un contrôle par l’utilisateur sur sa vie privée lorsqu’il utilise Windows. Cortana laisse par exemple à l’utilisateur la possibilité de supprimer des informations qu’il ne veut plus donner à l’assistant personnel.

L’autre nouveauté présente sur le téléphone, équipé de Windows Phone 8.1 Update 2, c’est la réorganisation des paramètres du téléphone. Depuis Windows Phone 7, les paramètres du téléphone étaient rangés dans une longue liste elle même triée dans un ordre imposé par la télémétrie que recevait Microsoft. Ainsi les paramètres les plus utilisés par les clients de Windows Phone se retrouvaient en haut de la liste, mais pour l’utilisateur final il était difficile de s’y retrouver. L’autre problème c’était que les paramètres propres aux téléphones, comme les réglages de l’écran sur les Lumia, se retrouvaient en bas de la liste à chaque mise à jour du réglage par Nokia ou Microsoft. Bref, le menu des paramètres de Windows Phone était considéré comme un gros défaut du système. Avec Windows Phone 8.1 Update 2, ce sera enfin réglé puisque les paramètres seront triés dans de grandes catégories comme « réseaux sans fil » qui regroupera la gestion du WiFi, du Bluetooth et du NFC. Il sera également possible de faire des recherches dans les paramètres comme il est possible aujourd’hui sur Windows 8.

WP8.1u2

Le site de Microsoft indique déjà une compatibilité de l’Universal Foldable Keyboard avec Windows Phone 8.1 Update 2. Cette nouvelle version de Windows Phone devrait donc être très bientôt présentée et il est même surprenant qu’elle ne soit pas intégrée dans les nouveaux Lumia 640 et 640XL présentés et que Microsoft n’en ait pas parlé ce matin.