Fonctionnalité communautaire apparue avec Windows Phone 8.0, les salons ne seront bientôt plus pris en charge par Microsoft sur Windows Phone 8 et n’existeront pas sur Windows 10 mobile

rooms

 

Les salons étaient l’une des nouvelles fonctionnalités de Windows Phone 8. Cela permettait de facilement partager des notes, des images, sa localisation et un agenda avec les autres membres du salon en plus d’un chat commun basé sur Messenger.

Malheureusement, l’application n’a jamais été proposée sur Android et iOS et il n’était donc possible de créer des salons qu’entre utilisateurs de Windows Phone. Les faibles parts de marché du système on finit de condamner la fonction à un marché de niche.

Il y a plusieurs mois, Microsoft avait annoncé qu’il ne serait plus possible de créer de nouveaux salons et que la fonction ne serait bientôt plus prise en charge. Dans un email envoyé hier à ses clients, la société annonce maintenant que la fonction ne sera définitivement plus prise en charge à partir du mois de juin. Il sera encore possible d’accéder aux albums photo, calendrier et notes qui se reposent respectivement sur OneDrive, Outlook.com et OneNote, mais il ne sera plus possible d’accéder aux conversations.

Microsoft conseille aux utilisateurs des salons de se pencher sur l’application GroupMe qui propose des fonctions assez similaires et qui est disponible sur iOS, Android, Windows Phone et sur le web. Cette application avait été rachetée par Skype en 2011 et appartient donc maintenant à Microsoft depuis le rachat de Skype.

L’éditeur n’a pas encore donné tous les détails concernant la nouvelle version de Skype qui sera proposé avec Windows 10 et Windows 10 mobile, il est donc toujours possible que les fonctions que proposaient les salons soient proposées par cette nouvelle version. Après tout, il suffirait que Skype s’intègre proprement à l’écosystème de Microsoft et propose le partage par OneDrive, OneNote et le calendrier d’Outlook pour retrouver les fonctions perdues.

Salon WP8