Plusieurs mois après son annonce, Windows Phone 8.1 Update 2 commence à être déployé sur plusieurs modèles de Windows Phone, posant la question d’une mise à jour des Lumia de Microsoft.

Windows Phone 8.1 Update 2

Microsoft a présenté au Mobile World Congress les Lumia 640 et 640 XL équipée de Windows Phone 8.1 Update 2, officialisant du même coup cette nouvelle version du système d’exploitation. Cette mise à jour ne révolutionne pas le logiciel, mais apporte quelques fonctionnalités bienvenues comme la prise en charge des claviers et souris Bluetooth, une liste de paramètres triés en catégories et la possibilité de régler les permissions des applications.

L’éditeur avait prévenu que cette mise à jour ne concernait que des nouveaux mobiles et qu’il n’était pas prévu de mettre à jour vers cette version les Lumia existants qui attendront plutôt Windows 10, prévus plus tard dans l’année. Pourtant les autres fabricants de Windows Phone semblent décider à mettre à jour leurs appareils. Ainsi on sait que les Archos 40 Celsium, Prestigio Multiphone 8500 Duo, HTC One M8 et BLU Win HD LTE ont commencé à recevoir la mise à jour.

Cette nouvelle version ne concernant plus seulement les nouveaux mobiles, mais aussi une mise à jour des anciens, la question d’une mise à jour des Lumia revient en ce moment sur la table. D’autant qu’en s’inscrivant au programme Windows Insider pour télécharger Windows 10, les Lumia commencent d’abord par télécharger Windows Phone 8.1 Update 2, prouvant ainsi que la mise à jour est prête.

Microsoft Mobile ne semble pourtant pas prêt à déployer une nouvelle mise à jour, la mise à jour vers 8.1 Update et Denim vient de s’achever, de nombreux mois après son commencement. Le constructeur a de nombreux modèles de Lumia sur le marché, beaucoup plus que les autres fabricants, et il semble compliqué d’organiser un nouveau déploiement avec les autres opérateurs alors que Windows 10 arrive dans quelques mois. Il semble donc peu probable que Microsoft Mobile prenne la peine de s’occupe de 8.1 Update 2, qui reste une mise à jour mineure du système.

Sources : NeoWinVerizon (PDF)DrWindows