Après un test d’un an dans quelques villes de France, le service Orange Cash est aujourd’hui lancé à l’échelle nationale par l’opérateur. Un service compatible avec Android, mais aussi Windows Phone.

Orange Cash  lancement national

Orange Cash est un service de paiement mobile qui était jusqu’à aujourd’hui en test dans quelques villes de France, à savoir Caen, Nice, Strasbourg et Rennes. Aujourd’hui l’opérateur annonce son lancement national et une application disponible sur Android et Windows Phone.

Ce service réunit trois grandes fonctions. Premièrement le paiement sans contact rendu possible grâce à un accord avec Visa. Ce paiement se fait comme avec les cartes bancaires récentes en approchant l’appareil d’un terminal de paiement compatible. Lorsque le total des achats est inférieur à 20 euros, le paiement de demande pas de code, ce qui rend beaucoup plus rapide la transaction.

Orange Cash propose également de créer des cartes bancaires virtuelles et éphémères pour pouvoir régler des commandes en ligne sans transmettre nos vraies informations bancaires permanentes au site en ligne. On imagine que l’intérêt d’avoir un tel service sur mobile, pourtant déjà proposé par les banques,  est de pouvoir régler des commandes sans forcément être à domicile.

Enfin, Orange a également ajouté une notion de bons plans et il est possible de se faire rembourser quelques euros sur nos achats dans les boutiques partenaires de l’opérateur comme Picard, Paul ou Ikea.

Orange Cash Windows Phone

Pour bénéficier du service Orange Cash et de l’application, il faudra répondre à quelques critères. Premièrement il faudra être client de l’opérateur avec un forfait Orange, Orange Business Services, M6 Mobile ou Sosh. Il sera également nécessaire d’avoir une carte SIM compatible NFC, l’opérateur en distribue gratuitement sur demande si votre carte n’est pas compatible. Enfin il sera nécessaire d’avoir un mobile compatible NFC et avec une ROM fournie par Orange. Voici la liste des Lumia compatible NFC :

Lumia 620, 640 LTE, 640 LTE Dual SIM, 640 XL, 640 XL Dual SIM, 640 XL LTE, 640 XL LTE Dual SIM, 720, 720T, 730 Dual SIM, 735, 820, 830, 920, 920T, 925, 925T, 930, 950, 950 XL, 1020, 1520 et le Lumia Icon

Comme on le voit, la plupart des Lumia sont compatibles avec le NFC, mais pour avoir une ROM fournie par Orange il faut soit avoir directement acheté son smartphone chez l’opérateur, soit flasher son téléphone avec une ROM Orange. Cette ROM se caractérise par une personnalisation de Windows Phone faite par l’opérateur, comprenant notamment le logo d’Orange au démarrage du téléphone, la couleur du logo Orange proposée dans les thèmes et la configuration du réseau et de la messagerie vocale visuelle. C’est aussi de la ROM dont dépend la date de déploiement des mises à jour, Microsoft n’envoyant pas en même temps les mises à jour de Windows Phone pour les mobiles opérateurs ou pour les terminaux achetés « nus ».