A l’occasion de la présentation de Windows Phone 8, Microsoft avait indiqué que 9/10 des applications du top 50 d’Android et iOS étaient présents sur Windows Phone ou le seraient à terme via l’application elle-même ou une application disposant des mêmes fonctionnalités.

windows-phone-7-applications

Même si la plupart des applications promises ont fini par arriver sur Windows Phone, il manque encore beaucoup de jeux et pire, pendant ce de temps-là de nouvelles applications populaires ont faire leur apparition sur iOS ou Android sans l’être sur Windows Phone. Au final, selon un calcul d’un analyste anglais, 30 % du TOP 50 des applications gratuites Android sont absentes sur Windows Phone.

Le sondage vaut ce qu’il vaut mais il a l’avantage de donner un chiffre précis sur un problème réel. On peut d’ailleurs objecter que dire qu’une application disposant des mêmes fonctionnalités, c’est pareil que la vraie application, c’est aller un peu vite. En effet, une application comme Itsdagram, c’est pas tout à fait pareil qu’Instagram.

Il est clair que le nombre d’applications populaires est inférieur sur Windows Phone aux autres plateformes et que celles qui sont disponibles sont plus souvent payantes ou plus chères. Reste que le problème est moins grave maintenant qu’il y a quelques mois et que les choses s’améliorent petit à petit sous l’impulsions des développeurs, de Microsoft et aussi de Nokia. On aimerait juste que ça aille plus vite.