On savait à peu près depuis le début comment allait se passer cette histoire et c’est exactement ce qui a fini par arriver : Microsoft et Google  vont travailler main dans la main pour « régulariser » la situation de l’application Youtube sur Windows Phone et la rendre acceptable aux yeux de Google.

Capture d’écran 2013-05-27 à 15.01.04

En effet, l’entreprise qui édite le moteur de recherche éponyme avait demandé le retrait de l’application sur Windows Phone à cause de deux fonctionnalités jugées problématiques : la possibilité de télécharger les vidéos et l’impossibilité pour les formats pub de Google d’être affichées. La possibilité de télécharger les vidéos a été enlevée par Microsoft dans une précédente mise à jour mais on ne savait pas trop ce qui allait se passer pour le second point. Finalement et sans surprise, Google et Microsoft vont travailler ensemble pour régler le problème.

D’après des informations obtenues par The Verge, la mise à jour de cette application Youtube va simplement remplacer l’actuel fonctionnement du logiciel par l’IFRAME qui permet d’incruster les vidéos Youtube dans des applications et des sites web. On devrait donc se retrouver avec une application Youtube basique qui reprend les fonctionnalités de la version web mobile disponible à l’adresse m.youtube.com. Pas sûr qu’on y gagne au final mais au moins on aura une application Youtube.

En attendant, l’application actuelle Youtube devrait disparaître jusqu’à ce que la mise à jour soit développée. On vous conseille donc de garder l’application actuelle si vous l’avez déjà téléchargée et de ne pas la mettre à jour sous peine de perdre en fonctionnalités.

Vous pouvez vous procurer l’application Youtube en suivant le lien ci-dessous :