Vous le savez, l’une des critiques importantes que l’on peut faire à certaines applications, c’est qu’elles ne fonctionnent pas toutes sur tous les Windows Phone. En effet, certaines applications ne sont pas suffisamment optimisées et donc incompatibles avec les Windows Phone ne disposant que de 512 Mo de RAM, le Lumia 520 par exemple. C’est un problème mais quel est le taux d’applications souffrant de ce problème ? All About Windows Phone a fait le calcul et le résultat est très faible : 0,24 %.

512 Mo de RAMVoilà un chiffre qui en rassurera plus d’un et qui m’a surpris tant je pensais pas que la proportion était si faible. La proportion est un peu plus élevée (0,361 %) pour les jeux mais la différence n’est pas très importante. On peut d’ailleurs noter que parmi les 0,24 %, un grand nombre viendrait de deux développeurs : Maan and AppDesigner.com qui ne proposeraient des templates d’applications insuffisamment optimisés. Si on retire ces deux développeurs, la proportion tombe même sous les 0,1 %. 

Si en termes de chiffres, le problème de la RAM n’est pas très important, il faut tout de même noter que souvent, les applications nécessitant plus de RAM sont souvent des applications AAA qu’on aimerait bien avoir (NOVA 3, SpiderMan, Les Sims 3, …) : on peut donc comprendre la frustration de certains utilisateurs.