Spotify 3.0 vient de faire son apparition sur le Windows Phone Store. L’occasion pour le logiciel de streaming musical de rattraper légèrement son retard face aux versions pour iOS et Android. Des fonctionnalités ont été rajoutées et le design de l’interface a évolué pour s’homogénéiser avec les versions dédiées aux autres plateformes.

spotify wp

Spotify pour Windows Phone vient d’être mis à jour en version 3.0. Cette nouvelle mouture du logiciel de streaming audio apporte quelques nouvelles fonctionnalités pour combler ses lacunes par rapport aux versions iOS et Android de Spotify. Ainsi, les Radios font enfin leur apparition et permettent, à partir d’une chanson, de lancer une « radio » qui partage le même style musical. Dans les faits, Spotify va chercher dans son catalogue les chansons qui ressemblent le plus à celle qui était en écoute pour la proposer en lecture. Une bonne manière de découvrir des artistes au style proche de ses goûts.

Après la Radio, la Découverte

L’autre fonctionnalité à faire son apparition est la section « Découverte » qui permet, comme son nom l’indique, de découvrir de nouveaux titres grâce à un algorithme qui prend en compte plusieurs informations : la musique écoutée par l’utilisateur, celle écoutée par ses contacts, celle qui est à la mode actuellement et les habitudes des autres utilisateurs de Spotify à travers un ou plusieurs artistes écoutés en commun. Le design de l’application a également évolué afin de mieux coller avec la nouvelle interface qui avait été déployée sur les PC puis sur les versions iOS et Android. Elle reprend les codes noirs et verts sans trop modifier la place des éléments.

Toujours limité aux listes de lectures

A noter qu’une fonctionnalité est toujours absente, « Ma musique », qui permet d’accéder à un mode de tri plus complet que les simples listes de lecture de son compte. Il est ainsi possible, sur iOS et Android, de lire des listes de lecture dynamiques par artiste, titre ou album. Ce qui permet, sans payer un abonnement Spotify Premium, d’avoir une plus grande liberté dans l’écoute de sa musique sur son smartphone. Ceux qui payeront l’abonnement Premium auront eux en revanche accès à tous les titres de Spotify, individuellement, comme sur iOS et Android.