Depuis la sortie de Windows Phone 8, Microsoft propose une sauvegarde des SMS dans le cloud grâce au compte Microsoft, mais il n’était pas possible de faire de sauvegarde locale. C’est désormais possible grâce à une nouvelle application de l’éditeur

contact+message backu

L’inconvénient de la sauvegarde par le cloud, c’était qu’il était impossible d’accéder à cette sauvegarde autrement que sur Windows Phone et on ne pouvait pas faire de restauration sur un téléphone Android ou un iPhone. Contacts+Message backup permet de sauvegarder ses SMS et ses contacts sur la carte micro-SD du téléphone. Attention, l’application ne fonctionnera pas sur les téléphones sans lecteur de carte mémoire comme le Lumia 920 ou le Lumia 930. Une fois installée, l’application sera disponible dans les paramètres du téléphone et non dans la liste d’applications, au même titre que les applications propres au fabricant comme « écran Coup d’œil » pour les Lumia.

Une fois lancée, l’application crée un dossier « backup+restore » sur la carte SD et stock à l’intérieur les contacts au format vCard (.vcf) et les SMS au format .msg lisible par n’importe quel éditeur de texte. L’application est bien sûr également capable de restaurer les SMS et les contacts si l’on change de Windows Phone par exemple. La sauvegarde et la restauration ne se font que de manière manuelle et il n’est pas possible de sauvegarder automatiquement les SMS comme le fait la synchronisation avec le cloud.

L’arrivée de cette application sur le Windows Store peut sembler étrange alors que les éditeurs de logiciels ont l’habitude de ne proposer que des services proposant le stockage de donnée sur leurs serveurs.

L’application est disponible en suivant ce lien ou en flashant le QR code suivant :

qrcode message backup