Le service de paiement en ligne PayPal a présenté hier la version 6.0 de son application mobile. Une nouvelle version déployée sur Android et iOS, mais pas sur Windows Phone.

PayPal_2014_logo.svg

Si le Windows Store de Windows 10 gagne tous les jours de nouvelles applications universelles majeures comme récemment Twitter ou Facebook, les applications purement mobiles pour Windows Phone dépérissent. Le dernier exemple en date est PayPal, qui ne mettra plus à jour son application et va même supprimer la version actuelle le 30 juin.

Windows Phone n’est pas la seule plateforme abandonnée par PayPal. BlackBerry et Amazon Fire sont également concernés. Du côté des deux systèmes majoritaires, les appareils devront avoir Android 4.0.3 au minimum ou iOS 8.1. PayPal, qui se veut rassurant, indique que les utilisateurs concernés par l’abandon pourront toujours se connecter au site mobile depuis leur navigateur. Les utilisateurs d’Outlook.com pourront également installer un plug-in pour envoyer de l’argent depuis leur boite de réception.

Bien sûr, la récente chute des parts de marché déjà médiocre de Windows a dû contribuer à cette décision de la part du service. On peut toutefois s’interroger sur la création dans le futur d’une application universelle pour Windows 10. Il faudra faire un bilan dans plusieurs mois pour voir si d’autres services suivront PayPal et abandonneront Windows Phone et également voir le suivi des applications universelles déjà sorties sur le store.