En marge de la conférence Build, les développeurs de Monument Valley, Threes et Crossy Road ont annoncé la sortie immédiate de leurs jeux populaire sur le Windows Phone Store.

Monument Valley Threes Crossy Road

Ce n’est pas tous les jours qu’un des jeux les plus populaire de l’AppStore d’Apple ou du Play Store débarque sur le Windows Phone Store, alors trois ! Pourtant, Microsoft a réussi à convaincre les développeurs de porter leurs jeux sur sa plateforme et il est possible que ces jeux utilisent le « Project Islandwood » comme Candy Crush, sorti il y a plusieurs mois. Ce projet, annoncé à la Build la semaine dernière, vise à simplifier le portage des applications iOS sur le store de Microsoft en laissant les développeurs réutiliser leur projet développé en Objective-C.

Crossy Road

crossy road title

Crossy Road avait déjà été teasé par Microsoft à la GDC 2015, il arrive maintenant officiellement sur le Windows Phone Store et le Windows Store sous la forme d’une application universelle. Le jeu n’est pas compatible avec les téléphones équipés de seulement 512 Mo de RAM.

Crossy Road est un jeu très populaire du début de l’année 2015, il reprend le principe du célèbre Frogger. Il faudra donc traverser des routes et des rivières, cette fois infinies, avec un animal en faisant attention à la circulation et sans se noyer. Pour corser un peu les choses, il y a des pièces répartie sur la route à récupérer pour acheter un des nombreux personnages disponibles. Le jeu est gratuit, mais propose des achats in-app pour obtenir les personnages sans dépenser de pièces du jeu.

Le jeu est disponible sur Windows Phone et Windows 8.1.

Monument Valley

Monument Valley Windows

Le jeu poétique à succès de l’iPad et Android arrive maintenant sur Windows Phone 8.1, Monument Valley est un jeu de réflexion où il va falloir conduire la princesse Ida d’un point A à un point B. Bien entendu, les niveaux se complexifient au fur et à mesure du jeu, certains leviers déplaceront par exemple des morceaux du décor qui débloqueront un accès pour Ida en jouant sur la perspective.

Le jeu est disponible pour 3,99 euros sur le Windows Phone Store, même pour les téléphones équipés de 512 Mo de RAM, mais il n’est pas disponible sur Windows 8.1 pour le moment.

Threes

THREES_trailer

Threes était déjà disponible sur Xbox One, iOS et Android et il débarque maintenant sur Windows Phone. Ce jeu rappelle par ses principes de gameplay le jeu à succès 2048 dont il a en réalité été le précurseur méconnu. Le but n’est pas ici de créer le nombre 2048, mais d’assembler les nombres de sorte que le résultat de leur addition soit un multiple de 3.

Le jeu est proposé pour le moment gratuitement, alors qu’il est payant sur iOS et Android, sur le Windows Phone Store et il est par ailleurs compatible avec les téléphones équipés de 512 Mo de RAM.

L’arrivée de ces trois jeux est un bon signe de vie de l’écosystème Windows et s’ils utilisent vraiment le Project Islandwood, cela pourrait démontrer que Microsoft a enfin obtenu un moyen de convaincre les développeurs de porter leurs jeux sur sa plateforme.