Microsoft a donc annoncé hier sa nouvelle console de salon qui se veut plus qu’une console mais aussi la boîte à tout faire de votre salon pour s’occuper de votre salon. Voilà pourquoi elle s’appelle Xbox One quitte à bousculer un peu les codes pour nommer son produit. Exit donc les Infiniy, 720, 3 ou autre noms qui avaient pu circuler jusque là.

Xbox-One-Console

La conférence a duré un peu plus d’une heure et a fait un peu le tour de tout ce qu’il fallait savoir de la console, de ses caractéristiques, des controleurs, de son logiciel et de ses fonctionnalités et de quelques jeux. Mais en une heure, on ne peut pas tout dire et si Microsoft renvoie d’ores et déjà à la conférence du constructeur dans un peu moins de 3 semaines, on a appris des choses durant la nuit.

Design de la machine : Microsoft a choisi de partir sur un design industriel pour sa nouvelle console, design qui laisse en plus plus de place aux aérations pour éviter le syndrome du Red Ring of Death à l’origine de beaucoup de problèmes sur la Xbox 360. En voyant la console, j’ai pensé comme Ulrich que cela faisait très magnétoscope des années 1990 et qu’au moins, vu l’épaisseur de la bête, ça laisse de la marge à Microsoft pour annoncer d’ici 2 à 3 ans une Xbox One Slim

xbox_one_hd_9

Kinect 2 : Le nouveau Kinect dispose du même design que la machine et également de la même grosseur qui ne passera pas inaperçu au-dessus de votre téléviseur. Ce nouveau Kinect sera proposé avec la console et même indispensable. Vous ne pourrez pas jouer à la Xbox One sans que Kinect 2 soit branché. Ce nouveau Kinect filme maintenant en 1080p, a un champ de vision 60 % plus important qu’avant et peut être utilisé plus près. Il est aussi bien plus précis détectant jusqu’à vos expressions de visage, le mouvement de vos doigts et votre rythme cardiaque.

Reconnaissance vocale  et gestes : Si durant la présentation, la reconnaissance vocale et les gestes semblaient marcher parfaitement, je me demande tout de même si la démo était bien live car à un moment le présentateur dit de revenir au menu d’accueil et la console continue de présenter un nouvel espace qui sera présenté un peu plus loin. Les gestes ont l’air en tout cas simples et permettront de faire des actions plus rapides qu’en appuyant sur des boutons. Pour ce qui est de la reconnaissance vocale, on ne sait pas encore comment cela se passera pour les pays non-Anglophones.

xbox_one_hd_14la manettte : Microsoft a indiqué que 40 innovations avaient été apportés au controller de la Xbox One. On retrouve un tout nouveau D-pad. On a également deux nouveaux boutons certainement pour afficher un menu et le Dual Screen (le multiscreen façon Windows 8 avec deux fenêtres 1/3 2/3). Microsoft a également indiqué qu’il serait possible au développeur de gérer les vibrations de façon localisé (sur un curseur par exemple).

Stockage : Le disque dur de la Xbox One (500 Go en disque dur classique) ne pourra pas être retiré. Vous pourrez toutefois ajouter du stockage supplémentaire via les deux ports USB présents sur la machine.

Close-up view of the optical drive.Blu-Ray : Fini les jeux sur plusieurs CD avec la Xbox One (enfin en théorie), en effet Microsoft passe au Blu-ray pour ses jeux et vou pourrez également utiliser la Xbox One comme un lecteur de Blu-Ray pour les films. Ce n’est pas une révolution mais c’est déjà ça ! Notons d’ailleurs que Microsoft devra payer des royalties à Sony pour cet usage.

Système, applications et multitâche : Comme indiqué durant la conférence, la Xbox One dispose de deux OS bien distincts avec un troisième faisant l’interface entre les deux et permettant que tout fonctionne au mieux. Le premier est l’OS de la partie jeu et va permettre aux développeurs de ne pas être dépaysé par rapport à la Xbox 360 et de garder le plein contrôle de la machine. Le deuxième OS n’est autre que le kernel de Windows 8 même si on ne sait pas à quel point Windows 8 a été réutilisé. Ce que l’on sait en revanche, c’est que l’interface des applications Windows 8 pourra être réutilisé sur Xbox One pour les développeurs souhaitant adapter leur application. Les fonctionnalités seront quasiment similaires même s’il faudra tout de même adapter un peu l’application pour la reconnaissance vocale et d’autres fonctions spécifiques à la Xbox. Le tout devrait rester simple et rapide pour les développeurs. Reste à voir si on aura un Xbox App Store permettant de prendre n’importe quelle application car pour le moment, ce n’est pas clair.

Xbox-One-Home-UIConnection permanente : Contrairement aux rumeurs qui faisaient état de la nécessité d’une connection permanente pour utiliser la console, il n’en est rien. Vous pourrez jouer à vos jeux même si vous n’êtes pas connecté à Internet. Une bonne nouvelle !

Jeux d’occasion : sur la Xbox One, chaque jeu devra être installé sur le disque dur de la console, vous pourrez donc jouer à votre jeu sans que votre CD soit dans la machine. La conséquence négative de cette possibilité est que les jeux vendus d’occasion ne pourront pas être joué tel quel. L’acheteur devra s’acquitter d’une certaine somme pour débloquer l’usage du jeu (et certainement bloquer l’usage pour le vendeur). Aucun prix n’a été communiqué pour la somme à acquitter.

Rétrocompatibilité avec les jeux Xbox 360 : La rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 ne sera pas assuré par la Xbox One, n’espérez donc pas jouer vos jeux Xbox 360 sur votre Xbox One. Cela vaut aussi bien pour les jeux boîtes que pour les jeux achetés sur le Xbox Live. L’architecture processeur n’étant pas la même, les jeux ne seront pas compatibles. Pour l’être, il faudra que les développeurs adaptent leur jeux.

La télévision sur la Xbox : Microsoft était très fier de montrer la capacité de sa Xbox a gérer la télévision, le changement de chaîne et Xbox One Guide qui regroupe la liste des programmes en cours et à venir. Dans la réalité, cela devrait être plus compliqué que ça puisque Microsoft assure faire le maximum pour assurer la plus grande compatibilité avec les services TV de différents pays sans que l’on puisse être sûr de qui sera ou pas compatible. On ne sait pas par exemple si la console dispose d’un tuner TNT ce qui serait le minimum chez nous. Faudra-t-il brancher sa Box internet à la Xbox ? Pourra-t-on contrôler le contenu de sa Box ADSL depuis la Xbox ? Trop tôt pour le dire mais gageons que les informations seront communiqués dans les mois qui viennent.

Fonctions sociales : Comme la PS4, la Xbox One va permettre d’enregistrer ce que vous faites et de le téléverser directement sur les réseaux sociaux comme Youtube par exemple. On a vu que très furtivement la fonctionnalité durant la conférence mais là encore, Microsoft devrait donner plus de détails dans les semaines qui viennent.

Date de sortie et line-up de sortie : Microsoft communique sur une sortie à la fin de l’année sans distinction de zone. On peut donc raisonnablement penser qu’elle sortira partout à la fin de l’année. Il faut certainement tabler sur une sortie fin octobre-début novembre. Au niveau du line-up, la sortie de la Xbox One devrait voir l’un des plus gros line-up de l’histoire du jeu vidéo avec de nombreux jeux au lancement ou dans les 12 premiers mois. Microsoft annonce ainsi 15 jeux dans les 12 premiers mois dont 8 nouvelles licences. Sans compter les éditeurs tiers et notamment EA Sports, Remedy (Quantum Break), Forza Motorsport 5, Call of Duty : Ghosts, Watch Dogs, …

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin