Vous n’êtes pas sans savoir que cette fin d’année sera sous le signe des consoles next-gen. La Xbox One sera dans nos rayons dans quelques jours, tandis que la PS4 pointera le bout de son nez la semaine prochaine. Même si vous n’êtes pas un gamer, cela ne signifie pas que les consoles n’auront rien à vous offrir. Voilà l’objectif de ce guide : en tant que joueur occasionnel, qu’est-ce que la Xbox One peut m’offrir ?

7478-xbox-one

Je préfère vous prévenir, je ne vais pas me lancer dans un comparatif, à savoir quelle console à le plus de quantité de RAM, à quel point on peut noter des différences dans les graphismes entre la PS4 et la Xbox One, s’il vaut mieux investir dans une bonne grosse carte graphique de NVIDIA… Non, vous n’êtes pas un hardwore gamer, et vous n’avez pas le temps ni l’envie de parcourir des tableaux de caractéristiques.

Date de lancement

La Xbox One sera lancée le 22 novembre prochain, à 499 euros (incluant Kinect). Sachez que si vous pré-commandez la console, vous repartirez avec FIFA 14.

Xbox One ?

Décrit comme un système de divertissement tout-en-un pour la maison, la Xbox One a été conçue comme un media center. C’est sûrement l’élément principal de comparaison avec la Sony PS4 : une histoire de positionnement.

ps4-vs-xbox-one

En pratique, peu de choses différencient les deux consoles. Comme la PS4, la Xbox One arrive avec une interface utilisateur remaniée qui donne un aperçu de différents contenus, pas seulement les jeux vidéo. L’interface est justement très proche de Windows 8 et Windows Phone, avec des tuiles dynamiques.

1384080077_xboxone11_verge_super_wide

Comme la PS4, la Xbox One intègre des fonctionnalités de commandes vocales. Vous allez pouvoir contrôler grâce à la voix votre console.

xbox-one-controller-vs-ps4-controller

Parallèlement à la fonction de commande vocale, Kinect va également faciliter les appels Skype qui peuvent être passés directement à partir du tableau de bord.

Comme on pouvait s’y attendre, chaque membre de la famille possède son propre compte avec une interface personnalisée. Une fonctionnalité « multi-comptes » indispensable pour cette console est prévue pour toute la famille.

Multimédia

Comme la PS4, la Xbox One peut servir de hub multimédia grâce à un lecteur Blu-ray/DVD.

1384080039_xboxone16_verge_super_wide

Si vous avez déjà acheté des films ou tout autre contenu sur le portail Xbox Live, vous les retrouverez sur la Xbox One. Par contre, ce n’est pas le cas des jeux.

Contrairement à la PS4, la console peut également être utilisé comme media center en branchant un décodeur ou une box TV. Il n’y a, cependant, aucune fonctionnalité d’enregistrement directement sur la console. L’intérêt de cette fonctionnalité est donc plutôt limité.

Kinect

Comme mentionné précédemment, le Kinect de la Xbox On va jouer un rôle essentiel en donnant l’accès à des fonctionnalités comme les commandes vocales, ainsi que la possibilité de passer des appels Skype, et c’est loin d’être les seules fonctionnalités utilisables par ce biais.

1384079970_xboxone2_verge_super_wide

Kinect a beaucoup évolué depuis son arrivée sur Xbox 360. Le système est plus puissant avec plus de capteurs. Comme la première version, ce Kinect permet de naviguer et jouer avec des gestes. Et bien entendu, ce nouveau Kinect le fait avec davantage de précisions.

Nouvelle fonctionnalité toutefois : la possibilité d’allumer la console même lorsque celle-ci sera en veille juste en disant « Xbox On ». Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que la console écoute constamment ce qui se dit, même si Microsoft nous précise qu’elle n’analyse que deux mots « Xbox On ». Microsoft a tout fait pour rassurer les utilisateurs, en indiquant notamment que toutes les « données privées » seront uniquement stockées sur la console, et que vous serez avertis lors de l’utilisation de ces données.

xbox-one-kinect-sensor-front-large

Si le Kinect reste un élément essentiel de la Xbox One, la console fonctionnera tout de même sans. Kinect permet à la Xbox de se démarquer de la PS4 en proposant davantage de titres dédiés à la famille ou aux amis, comme la Nintendo Wii U. Les titres «casual gamer» sont donc plus nombreux, avec beaucoup de jeux dédiés aux enfants.

 

Second écran

Quand la PS4 a la PS Vita, Microsoft a SmartGlass, une application qui fonctionne avec un Windows Phone, Windows 8/RT tablette, les appareils iOS ou Android comme un second écran pour la Xbox One ; de nombreux jeux intègrent nativement ces fonctions.

smartglass_large_verge_super_wide

 

Gaming

Lorsque Sony a positionné la PS4 comme une machine de jeu qui peut faire d’autres choses, Microsoft a insisté sur le fait que la Xbox One sera le meilleur outil pour tous vos besoins de divertissement ; un positionnement qui a bien évidemment surpris les hardcore gamers.

La situation a empiré lorsque Microsoft a déclaré qu’une connexion Internet serait toujours nécessaire – même lorsque vous jouez hors-ligne. Plus tard, Microsoft a changé d’avis après une réaction de la communauté des joueurs. Finalement, une connexion Internet ne sera nécessaire que lors du premier démarrage, toutes les autres fonctions hors-ligne fonctionneront normalement sans connexion.

Comme je le disais un peu plus tôt, les Xbox Live Arcade achetés auparavant ne fonctionneront pas sur le Xbox One, pas plus que les jeux Windows Phone, ce qui est dommage, étant donné que l’un des noyaux de l’OS comprend une fusion de plusieurs plateformes de Microsoft.

Early-Xbox-One-Consoles-Can-t-Connect-to-Xbox-Live-until-November-22-398837-2

Dans la mesure où la majorité du contenu supplémentaire, comme l’accès aux applications de streaming, est enfermé derrière un abonnement Live Gold , il est probable que vous soyez obligés de passer à la caisse.

Cet abonnement vous permet d’obtenir l’accès à deux jeux gratuits par mois. L’opération n’est prévue pour durer que jusqu’à la fin de l’année. Pour le moment… En outre, comme sur la PS4 , le joueur occasionnel pourra commencer à jouer à des jeux avant que leur téléchargement soit achevé. Il sera également possible de commencer à jouer avant d’avoir terminé l’installation des jeux sur disque, ce qui est également pris en charge sur la PS4. Enfin, comme la PS4, le système prend en charge les mises à jour du système en arrière-plan.

Les jeux au lancement

La liste des jeux au lancement sera plus importante que la PS4. En gras, les exclusivités que vous ne retrouverez que sur la Xbox One.

  • Assassin’s Creed IV Black Flag (Ubisoft, Ubisoft)
  • Battlefield 4 (DICE, Electronic Arts)
  • Call of Duty: Ghosts (Infinity Ward, Activision)
  • Crimson Dragon (Grounding/Land Ho!, Microsoft Studios)
  • Dead Rising 3 (Capcom Vancouver, Microsoft)
  • FIFA 14 (EA Sports, Electronic Arts)
  • Fighter Within (AMA Ltd., Ubisoft)
  • Forza Motorsport 5 (Turn 10 Studios, Microsoft Studios)
  • Just Dance 2014 (Ubisoft Paris, Ubisoft)
  • Killer Instinct (Double Helix, Microsoft Studios)
  • LEGO Marvel Super Heroes (TT Games, Warner Bros. Interactive)
  • Lococycle (Twisted Pixel, Microsoft Studios)
  • Madden NFL 25 (EA Sports, Electronic Arts)
  • NBA 2K14 (Visual Concepts, 2K Sports)
  • NBA LIVE 14 (EA Sports, Electronic Arts)
  • Need for Speed: Rivals (Ghost Games, Electronic Arts)
  • Peggle 2 (Popcap, Electronic Arts)
  • Powerstar Golf (Zoe Mode, Microsoft Studios)
  • Ryse: Son of Rome (Crytek, Microsoft Studios)
  • Skylanders: Swap Force (Vicarious Visions, Activision)
  • Zoo Tycoon (Frontier Developments Ltd., Microsoft Studios)
  • Zumba Fitness: World Party (Zoë Mode, Majesco)

De nombreux titres ont été annoncés, de Metal Gear Solid V jusqu’à Minecraft, en passant par quelques titres comme The Witcher 3 ou Dead Rising 3. Des jeux tels que Ryse: Son Of Rome ou Killer Instinct sont annoncés comme des futurs hits pour le lancement de la console.

Les développeurs indépendants pourront également développer bien plus simplement que sur la précédente Xbox 360. En effet, Microsoft permet d’utiliser n’importe quelle Xbox One comme kit de debug.