Avec l’explosion du jeu en ligne, Microsoft, comme ses concurrents, se demande comment faire en sorte que les joueurs soient moins agressifs entre eux. La solution proposée par le firme de Seattle consiste non pas à punir les idiots, mais plutôt à encourager ceux qui se comportent bien.

Early-Xbox-One-Consoles-Can-t-Connect-to-Xbox-Live-until-November-22-398837-2

Microsoft cherche actuellement à améliorer les relations entre les joueurs dans les parties en ligne. Ses développeurs sont partis du principe que la punition n’était pas forcément la réponse la plus appropriée pour inciter les joueurs à avoir un comportement plus exemplaire. La solution proposée par Microsoft consiste alors à donner des récompenses aux joueurs les plus agréables à fréquenter en ligne.

Lors d’une conférence tenue à Game Developers Conference (GDC), qui se tient actuellement à San Francisco, Frank Savage a vaguement détaillé le processus. Il explique au micro de Polygon : « Si votre réputation devient grandissante parce que vous êtes ce joueur incroyable avec qui tout le monde veut jouer, alors un algorithme du Xbox Live va le détecter et vous attribuer des récompenses ». Ces récompenses, justement, Microsoft ne sait pas encore en quoi elles vont consister. Frank Savage indique que cette idée est encore très jeune et que la division jeu est encore en plein brainstorming à son sujet.