Présenté le matin même lors de la conférence Bethesda, Fallout 4 a fait son apparition hier, à la conférence Microsoft. L’occasion pour l’Américain d’annoncer l’arrivée des mods sur la Xbox One. 

Fallout 4

Les mods, c’est la possibilité pour la communauté des joueurs de modifier un jeu et de partager ces modifications. La possibilité de « moder » son jeu fait en particulier partie de L’ADN des jeux Bethesda et notamment de Fallout ou Elder Scrolls.

C’est donc tout naturellement que Fallout 4 sera modifiable sur PC avec le logiciel « Creation Kit » qui arrivera au début de l’année 2016, quelques mois après la sortie du jeu. Il sera également possible de télécharger et installer ces mods sur Xbox dans la limite des capacités techniques de la console. Les développeurs ont fait savoir qu’ils voulaient que les mods soient également installables sur Playstation 4 mais ils ne semblent pas avoir l’accord de Sony pour le moment.

On espère que d’autres jeux seront bientôt concernés par la possibilité d’ajouter des mods. Ils permettent souvent d’augmenter la durée de vie des jeux à moindres frais et, de fait, poussent les joueurs à continuer de jouer, ce qui est évidemment bénéfique aux éditeurs.

L’early access arrive, une bonne nouvelle ?

Autre annonce de Microsoft concernant la Xbox One qui vient du monde PC, l’arrivée des jeux en early access. Il sera donc possible d’acheter et jouer à des jeux encore en développement comme DayZ ou Sheltered comme on peut déjà le faire sur Steam par exemple.

Ce modèle économique avait particulièrement bien fonctionné avec le jeu à succès Minecraft où les achats des joueurs finançaient Mojang au fur et à mesure du développement du jeu. Beaucoup de joueurs restent malgré tout craintifs à l’idée de voir ce modèle économique arriver sur console, car il a également montré ses limites depuis son arrivée sur Steam. Beaucoup de développeurs ont réussi à recevoir beaucoup d’argent basé sur des promesses en ne fournissant qu’une version alpha de leur avant de disparaître et ne jamais finir le développement. DayZ en particulier, qui est annoncé sur Xbox One, a vu son créateur Dean Hall partir au milieu du développement.

La fonction « Game Preview » arrivera dès cette semaine sur la Xbox One pour les utilisateurs en preview.