Microsoft a annoncé ce weekend un déploiement plus rapide de la nouvelle interface de la Xbox pour les membres du programme preview. La mise à jour est arrivée ce matin sur de nombreuses Xbox One, nous permettant de prendre en main l’interface.

Xbox One W10 accueil

C’est une refonte complète du système de la Xbox One que Microsoft propose avec cette mise à jour. Pour rappel, cette mise à jour sera proposée au grand public à partir du mois de novembre et fera passer la console de Windows 8 à Windows 10 du même coup. L’interface de la Xbox One n’avait pas été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme en raison de quelques problèmes d’ergonomie et quelques lenteurs dues à des difficultés de développement avant la sortie de la console.

Xbox sessions probleme accent 2

Quelques problèmes d’accent en français

La nouvelle interface reprend les éléments de design de Windows 10, notamment au niveau du dessin des icônes. Le plus gros changement concerne une nouvelle architecture sous forme d’onglets au niveau la page d’accueil, qui remplacent l’interface à base de tuiles typique de l’ère Windows 8. Désormais, il faudra naviguer entre 4 onglets : Accueil, Communauté, OneGuide et Marché. L’onglet Marché se déploiera lui-même en 4 onglets : Jeux, Applications, Films et TV et Musique.

Xbox One W10 communauté partage

Comme son nom l’indique, l’onglet Communauté fait la part belle au Xbox Live et au partage de vos derniers événements sur le réseau social. Cet onglet reprend la philosophie de l’application Xbox sur Windows 10 où il sera possible de partager des captures d’écran, l’obtention de succès et des extraits vidéos de jeux, mais également de commenter ou liker les partages de ses amis.

OneGuide l'onglet multimedia tv sport

L’onglet Oneguide réunit l’aspect multimédia de la Xbox

L’onglet OneGuide réunit quant à lui tout ce qui concernera l’aspect box multimédia de la console comme Netflix, les films achetés sur le service de Microsoft ou l’accès à la télévision si votre box opérateur est branché à l’entrée HDMI de la XBox.

Xbox One W10 preview

La boutique de jeu beaucoup plus accueillante

Le store de jeux et d’applications était l’un des aspects les moins convaincants de l’ancienne interface de la Xbox. Si les fiches produits sont très bien renseignées, bien mieux que sur PlayStation, la boutique en elle-même était très austère et proposait peu d’options pour découvrir de nouveaux jeux. Ici, la boutique est beaucoup plus agréable à parcourir et la vitrine donne, de fait, beaucoup plus envie.

Xbox marché

Microsoft en a profité pour appliquer le même traitement à la boutique Films et TV et à la boutique Musique qui proposent du contenu en VOD. Ces boutiques sont mieux organisées, mettent mieux en avant le contenu populaire et la recherche est plus simple. Ces boutiques sont les mêmes que celles que dans le Windows Store de Windows 10, et on retrouvera donc le contenu acheté du smartphone jusqu’à la TV via la Xbox, ce qui pourrait augmenter l’attrait de l’offre Microsoft face à ses concurrents, tels iTunes ou le Google Play.

Reorganisation des parametres 2

Les paramètres sont mieux organisés

Enfin, parlons quand même des paramètres de la console qui ont eux aussi été retravaillés et sont beaucoup mieux organisés. Là encore, il était difficile de trouver l’option recherchée avec l’ancienne interface. La nouvelle propose quelque chose de beaucoup plus logique avec un système de sous-menus rapides à parcourir. Des nouvelles options font également leur apparition, comme la possibilité de réassigner les touches de la manette Xbox.

Xbox numero de version 2

Pour le moment la version envoyée aux membres du programme Preview de la Xbox reçoit la build 10553 de Windows 10 basé sur Threshold 2, la mise à jour du système prévue pour cet automne qui devrait également équiper les smartphones sous Windows 10 Mobile.