La rumeur de l’arrivée d’une Xbox Slim resurgit une nouvelle fois. Deux ans après la première sortie de cette rumeur, que doit-on penser de ce projet et des ambitions de Microsoft ?

xbox-one-living-room-tv

C’est Brad Sams du site Thurrott.com qui relance cette rumeur dans l’un de ses articles listant les choses à attendre en 2016 du côté de Microsoft. D’après ses sources une Xbox Slim serait en préparation dans les bureaux de Redmond. Il suppose que cette console pourrait être beaucoup plus compacte que l’actuelle et beaucoup moins puissante. Elle serait pensée comme une concurrente de l’Apple TV et d’Android TV.

Avant l’annonce de la Xbox One en 2013, des rumeurs parlaient déjà de la préparation de cette Xbox Mini sans qu’elle soit un jour officialisée. Elle a probablement été annulée en raison de l’échec de Windows 8 et des problèmes de Microsoft à l’annonce malheureuse de la Xbox One.

On peut émettre plusieurs hypothèses sur ce qu’une Xbox Mini pourrait être.

Xbox Mini : une box concurrente à l’Apple TV

Il y a quelques mois, Apple a annoncé une nouvelle version de son boitier Apple TV. Pour la première fois le géant a ouvert un appstore propre à sa box et propose aux développeurs d’écrire des applications universelles entre Apple TV et iOS.

Apple TV Store avant Xbox One

La Xbox One est sortie il y a deux ans avec Windows 8 et a été mise à jour vers Windows 10 il y a 1 mois, pourtant la console ne propose toujours pas le Windows Store. On sait que cette fonction devrait arriver l’an prochain. Le problème reste qu’il faut débourser au moins 300 euros pour une Xbox One alors que les box Android TV se trouvent plutôt autour des 100 euros, c’est donc trop cher, surtout si le client n’est pas intéressé par le jeu vidéo.

Pour répondre à cela, Microsoft pourrait sortir une Xbox mini qui serait un petit boitier avec le même système d’exploitation, mais sans le lecteur Blu-Ray ni la puissance de la Xbox One.

Une Xbox Slim sans lecteur Blu-Ray ?

L’autre rumeur qui revient régulièrement autour de la Xbox One serait la sortie d’une variante sans lecteur Blu-Ray. Microsoft avait longuement réfléchi lors de sa conception à l’intégration d’un tel lecteur, car la vente de jeu dématérialisé a fortement augmenté sur la génération précédente et l’installation d’un lecteur Blu Ray signifie payer une licence à Sony, le concurrent principal du géant.

A l’occasion du prochain E3, le salon le plus important de l’année pour le jeu vidéo, en juin 2016, Nintendo devrait annoncer la NX, sa nouvelle console de salon et Sony devrait lui fortement communiquer sur la réalité virtuelle et son casque Playstation VR.

sonyprojectmorpheus2

Le Playstation VR sera présent en force à l’E3 2016

Pour répondre à cela efficacement, il faudrait que Microsoft propose également un nouvel appareil pour les joueurs. La Xbox slim pourrait donc être un nouveau modèle de Xbox One, mis à jour avec la technologie de 2016.

Après avoir retiré Kinect et mis le système d’exploitation à jour, cela permettrait également à Microsoft de mettre définitivement derrière lui la Xbox One de première génération et son très mauvais lancement.

Et le cloud gaming ?

Enfin, on sait que Microsoft travaille sur les technologies de cloud gaming, c’est-à-dire la possibilité d’exécuter un jeu sur un serveur distant et de ne recevoir que l’image du jeu sur sa machine. Cela permet de pouvoir jouer à des jeux élaborés sur des machines peu puissantes, du moment que la connexion internet est d’une qualité suffisante.

Streaming Microsoft leak 2012

Si Microsoft travaille sur une box media center sous la marque Xbox, elle pourrait bénéficier d’un tel service qui abaisserait le coût du produit tout en offrant une solution pour les joueurs avertis. C’est le choix qu’a fait Nvidia avec la Shield et le service Geforce Now.