Mojang, l’éditeur et développeur de Minecraft racheté par Microsoft il y a un peu plus d’un an, annonce que le service Minecraft Realms va permettre d’héberger des parties de Minecraft Pocket Edition et Minecraft Windows 10 Edition.

minecraft-20-700x393

Minecraft Realms est le service officiel hébergement de serveur de jeu Minecraft proposé par Mojang. Il s’agit donc d’un concurrent des autres services d’hébergement comme Verygames ou NitroServ.

Jusqu’à présent, Minecraft Realms ne proposait d’héberger que des parties de la version java de Minecraft, la version historique et la plus complète. Mojang a annoncé la semaine dernière que le service allait bientôt proposer d’héberger des partis de Minecraft Pocket Edition et Minecraft Windows 10 éditions.

Ces versions correspondent aux éditions de Minecraft que l’on trouve sur mobile dans l’App Store d’iOS, le Play Store de Google et sur le Windows Store. Mojang explique que la connexion se fera au moyen d’un compte Xbox Live. L’influence de Microsoft dans cette décision est assez claire et devrait permettre à la firme de gagner des utilisateurs actifs sur son service.

Contrairement au jeu en ligne sur Xbox, un abonnement Xbox Live Gold ne devrait pas nécessaire pour jouer en ligne à Minecraft. Il reste dommage qu’en 2016, il ne soit toujours pas possible de jouer sur des serveurs communs à toute les variantes de Minecraft. Cela est dû au fait que les différentes éditions de Minecraft n’en sont pas au même stade de développement et que toutes les fonctionnalités de la version java ne sont pas encore implémentées partout.

Mojang n’a pas communiqué de date concernant l’arrivée des serveurs Pocket Edition sur Minecraft Realms. Il est cependant possible de tester une version alpha de la nouvelle version de Pocket Edition, intégrant le service Xbox Live, mais seulement sur Android en s’inscrivant ici.