Après 10 longues années sur le marché, Microsoft a officiellement annoncé que la Xbox 360 prenait sa retraite. Sa production est terminée, mais Microsoft maintiendra ses serveurs quelque temps.

Xbox360S_Kinect_print

C’est Phil Spencer qui signe l’article sur le blog officiel Xbox. Cela montre l’importance de l’annonce pour Microsoft. La console Xbox 360 a fêté ses 10 ans il y a quelques mois, le 2 décembre chez nous. Son fabricant annonce maintenant qu’il est temps d’arrêter sa production. La console continuera d’être vendue jusqu’à l’écoulement des stocks restants, puis tirera définitivement sa révérence.

Sur le marché des consoles, il est très courant de continuer à produire et vendre une console d’ancienne génération pendant quelques mois ou années, selon la popularité de la machine précédente. On se souvient que pendant longtemps, la PlayStation 2 se vendait mieux que la PlayStation 3, qui marquait pourtant un grand gap de performance.

La Xbox 360 est pour le moment la console la plus populaire de Microsoft depuis son entrée sur le marché en 2001. Cette console a vu naître Gears of War qui a redéfini le jeu de tir à la troisième personne, les succès, ou achievements, qui sont maintenant utilisés sur Steam et la PlayStation. La manette de la Xbox 360 est aussi, encore aujourd’hui, l’une des meilleures manettes de l’histoire du jeu vidéo en termes de design et d’ergonomie.

Quid des services et des serveurs ?

Dans l’article, Phil Spencer annonce ce qu’il adviendra des joueurs qui continuent de jouer sur la console. I rappelle que depuis l’an dernier, il est possible de jouer à certains jeux Xbox 360 sur Xbox One avec la rétrocompatibilité. Des nouveaux jeux sont régulièrement ajoutés à la liste des titres compatibles.

Concernant les joueurs qui voudraient garder leur Xbox 360 et continuer d’y jouer, Microsoft précise qu’il n’a pas l’intention, pour le moment, de fermer les serveurs de jeu. Il sera donc toujours possible de jouer en multijoueur sur le Xbox Live, d’accéder aux applications et aux jeux Games with Gold.

Xbox 360 Dashboard

Les jeux en magasins et les accessoires de la console continueront d’être vendus jusqu’à écoulement des stocks.

Enfin, même si la Xbox 360 n’est plus produite, l’excellent service après-vente de la console continue de tourner et il sera toujours possible de faire réparer sa console, jusqu’à la fin de la période de garantie.