A la fin du mois d’août se déroule à Cologne le plus grand événement jeux vidéo grand public européen. A moins de 3 mois de la sortie des futures consoles de salon de Sony et Microsoft, la Gamescom va être le terrain de bataille du 3e acte de la guerre des futures consoles. Après les présentations initiales et la confrontation à l’E3, Microsoft doit repartir à l’offensive pour convaincre les joueurs et organisera pour cela une conférence de presse.

GamescomSi les années précédentes, Microsoft a eu une présence plus que mesurée à la GamesCom, cette année le créateur de la Xbox One pourrait voir les choses en grand. On devrait donc retrouver un stand important qui permettrait au grand public de découvrir les futures licences (avec pourquoi pas The Division, Titan Fall …) ainsi qu’une conférence de presse permettant de faire des annonces.

De nouveaux jeux pourraient être dévoilés (rappelons que Microsoft a prévu une quinzaine de jeux pour la sortie de sa console, dont 8 nouvelles licences). Parmi ceux-ci, on pourrait retrouver des titres utilisant pleinement Kinect car, pour le moment, les jeux utilisant  cet accessoire se sont fait plutôt discrets. De quoi justifier aussi le surcoût que représente la présence de l’accessoire dans la boîte et qui fait que la console est plus chère de 100 € par rapport à la PS4. En plus de jeux, on devrait aussi avoir des informations sur les autres fonctionnalités de la Xbox One et notamment ce à quoi on aura le droit comme fonctions liées à la télévision en Europe.

Microsoft doit surtout montrer les crocs et convaincre le grand public, la presse spécialisées et les joueurs que l’offre de la Xbox One est la meilleure car, pour l’instant, Microsoft s’est mis à dos plus ou moins tout le monde avec son histoire de connexion permanente et de revente payante (même si le constructeur s’est ravisé depuis). Il faut donc repartir à la conquête et impressionner les joueurs. Il faut changer l’image de la console et se faire aimer. Du gros boulot en perspective et on est impatient de suivre ça de près. Le rendez-vous est donc pris du 21 au 25 août à Cologne !