En complément du dossier récapitulatif sur tout ce qu’il faut connaître de la Xbox One en amont de sa commercialisation que nous avons publié hier, intéressons-nous aujourd’hui à trois fonctionnalités du système de la future console de salon de Microsoft qui ont fait l’objet de compléments ces derniers jours. Nous allons parler de la recherche vocale, de Twitch et de Skype.

7478-xbox-one

Commençons notre petite revue de dernière minute par la fonction de recherche vocale. Microsoft a publié il y a quelques heures une vidéo permettant de se rendre compte du niveau de compréhension de la Xbox One quand un utilisateur utilise la synthèse vocale. Cette fonctionnalité qui permettra d’allumer votre console est aussi utilisée pour Bing ou pour les différentes fonctionnalités du système sans avoir besoin de recourir à la manette. Le tout ayant volonté d’être plus simple et plus rapide. Major Nelson fait donc une petite démonstration pour voir ce que ça donne et c’est plutôt impressionnant. Bien évidemment, il faudra voir ce que ça donne en français mais on imagine que ce sera assez similaire. Cette fonctionnalité pourrait d’ailleurs intégrer à terme Windows Phone si on en croit les rumeurs du SIRI-like Cortana.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

Passons maintenant à Twitch. Le service très connu des gamers est un réseau social de gamers axé sur le partage de vidéo. Il est prévu d’intégrer la Xbox One pour permettre de faire de streamer en direct sur internet vos parties pour les faire découvrir à qui vous le voulez. Malheureusement, contrairement à la PS4 qui bénéficiera de Twitch dès la sortie de la console le 29 novembre (et est déjà disponible aux US même si cela semble pas mal bugué, les serveurs étant surchargés), Microsoft a décidé de repousser la disponibilité de Twitch à courant 2014 le temps que le service soit à la hauteur.

On en sait plus également sur l’intégration de Skype à la Xbox One et notamment les fonctionnalités qui seront présentes au lancement. Là aussi, une petite déconvenue est à noter puisque la possibilité de recevoir des appels Skype pendant que vous jouez ne sera pas disponible au lancement et ne sera rendue possible qu’après une mise à jour non encore datée. En dehors, de cette petite déception, tout le reste sera disponible, à savoir : les notifications d’un appel ou d’un contact qui se connecte, possibilité de suivre vos mouvements et d’effectuer un gros plan pendant un appel grâce à Kinect, possibilité d’utiliser Skype pendant que vous utilisez une autre application avec la fonction Snap (tant que ce n’est pas du jeu vidéo), prise en charge de la résolution 1080p, la gratuité de la vidéo de groupe (jusqu’à 4) et 100 minutes de communication offertes dans 50 pays.