Microsoft propose depuis une semaine une petite mise à jour pour la Xbox One. Elle ajoute notamment la prise en charge du HEVC par la console.

full_Xbox_Console

Le codec HEVC est un format de vidéo assez important, surtout lorsque l’on veut faire de sa console le centre de son écosystème home-cinéma, car c’est celui qui va être majoritairement utilisé avec les vidéos en 4K. Il est voué à succéder au très populaire H.264 utilisé sur quasiment tous nos appareils pour les vidéos HD.

Cette mise à jour va par exemple rendre compatible la console avec les vidéos en 4K de Netflix qui est l’un des services à utiliser le format HEVC. Le profil utilisé par Microsoft est le Main 10 disposant d’une profondeur de couleur à 10 bits par échantillon. En d’autres termes, au lieu de gérer 16 millions de couleurs comme avec les précédents formats, la console pourra gérer 1 milliard de couleurs.

Microsoft avait plusieurs fois confirmé lors de la période de lancement de la console qu’elle était matériellement prête pour afficher de la 4K, étant même fournie avec un câble HDMI 1.4 compatible, mais il était également nécessaire de rendre la partie logicielle compatible.

Des surprises supplémentaires à l’E3 ?

Cette mise à jour avait d’abord été annoncée par Larry Hryb sur Twitter sans qu’il donne plus de détail sur les modifications apportées. C’est la page du support Xbox dédiée à cette mise à jour qui l’a trahi en explicitant ces modifications. Dans le tweet d’annonce, Larry Hryb laissait planer le doute : il annonçait que cette mise à jour préparait plusieurs annonces à venir, probablement à l’E3 la semaine prochaine. Impossible de savoir s’il faisait référence à la prise en charge du HEVC, que la société pourrait annoncer sur scène parmi les annonces concernant la partie multimédia de la Xbox, ou si d’autres nouveautés se cachent dans cette mise à jour.

Dans tous les cas, rendez-vous le lundi 15 juin à partir de 18h30 pour suivre la conférence de Microsoft où on devrait parler Xbox, Windows 10 et DirectX 12.

Source : Microsoft via Windows Central