Première grande annonce de la conférence E3 de Microsoft, la Xbox One deviendra rétrocompatible les jeux Xbox 360. Seule une poignée de jeux sont pour le moment officiellement annoncés comme étant compatible.

Xbox 360 on Xbox One

Fonctionnalité chère au cœur des joueurs, la rétrocompatibilité permet à une console de jeux de faire tourner les titres de la génération précédente. Cela a notamment été l’un des célèbres arguments de vente de la PlayStation 2 ou de la Nintendo DS, compatibles avec l’immense catalogue de jeux de leurs aînées respectives. D’un point de vue commercial, cela incite souvent les joueurs à investir dans le même constructeur de consoles et à ne pas partir chez la concurrence au changement de générations.

Microsoft a annoncé que les jeux Xbox 360 seraient compatibles avec les nouvelles fonctionnalités de la console comme le streaming vers les appareils Windows 10 ou la possibilité d’enregistrer des séquences de jeu en vidéo. Ce seront en tout plus d’une centaine de jeux qui seront disponibles au lancement de la fonctionnalité, cet automne. Pour les membres du programme Xbox One Preview qui permet de tester des fonctionnalités en avance, la rétrocompatibilité est disponible dès aujourd’hui, mais avec moins d’une vingtaine de jeux seulement. À partir de cette mise à jour, la Xbox sera capable de reconnaître les DVD Xbox 360 ou télécharger les jeux Xbox 360 enregistrés sur le compte Microsoft.

Parmi les jeux annoncés, on retrouve beaucoup de jeux venant de Rare studio comme Banjo et Kazooie ou Perfect Dark. Chez les autres éditeurs, citons la compatibilité de Mass Effect 1 et le fait que Rainbow Six Vegas et Rainbow Six Vegas 2 seront offerts avec Rainbow Six Siege. On voit se dessiner à cet E3 une nouvelle stratégie des éditeurs qui consiste à ressortir en édition « HD » ou « définitive » des jeux de la génération précédente en même temps que leur suite sur Xbox One ou PS4. L’arrivée de cette fonctionnalité leur permet facilement d’offrir leurs anciens jeux avec le nouvel épisode sans que cela coûte vraiment à l’éditeur et donc d’augmenter artificiellement la valeur du jeu par un effet d’abondance.

Host OS Xbox One

Microsoft n’a pas donné de détails sur le fonctionnement technique de cette rétrocompatibilité. La Xbox 360 fonctionne avec un processeur PowerPC alors que la Xbox One a un processeur AMD x86 et la console de peu donc ne pas lire nativement les jeux d’ancienne génération. Il est probable que le fabricant se serve du fait que le logiciel de la Xbox One soit basé sur Hyper-V pour faire fonctionner cette rétrocompatibilité. En effet ,sur Xbox One, un superviseur Hyper-V fait tourner plusieurs machines virtuelles sur la console. Une première est le système multimédia basé sur Windows 8 qui sera mis à jour vers Windows 10 plus tard dans l’année et le second, jusqu’à présent, est le système faisant tourner les jeux Xbox One. Microsoft pourrait avoir rajouté une troisième machine virtuelle « Xbox 360 » pour lire les jeux de l’ancienne console.

C’est également pour cette raison que Microsoft devra tester chaque jeu qu’il souhaite ajouter à la liste et devra passer un accord avec les éditeurs pour que les jeux soient jouables sur Xbox One. Microsoft demande d’ailleurs votre aide pour décider quels devraient être les prochains jeux Xbox 360 à faire leur entrée sur Xbox One.